Les produits HomeKit sont fort pratiques, ils peuvent être contrôlés directement depuis son iPhone ou iPad. Apple a même simplifié la tâche avec iOS 10 en proposant l’application Domicile qui permet de tout gérer dans une seule et même application, ce qui n’était pas le cas sous iOS 9. Pour rappel, les produits HomeKit peuvent être une lumière, un verrou, un store, une porte de garage, un ventilateur et bien plus.

domotique-lampe
Aujourd’hui, il faut acheter un par un les produits HomeKit. Mais ne serait-il pas mieux de les avoir dès le départ ? Apple discute avec des constructeurs de maison pour proposer aux nouveaux propriétaires d’avoir les produits cités auparavant installés en même temps que la construction de l’habitation. Cela permet d’avoir tout le matériel fonctionnel au départ et surtout de mieux étaler les coûts.

Apple est malin, le fabricant sait très bien qu’il sera plus simple d’ajouter quelques centaines, voire milliers de dollars/euros au prix de la maison que d’acheter chaque produit un par un. Admettons qu’un acheteur débourse 300 000 euros pour sa maison. Il peut être tenté d’ajouter 5 000 euros pour avoir des produits HomeKit, il n’est plus à ça près.

Greg Joswiak, l’un des dirigeants d’Apple, a expliqué à Bloomberg que ces discussions étaient aussi un moyen de démocratiser la maison connectée pour que HomeKit soit adopté par le plus grand nombre.