Lors d’une conférence de presse à Shanghai, Huawei, numéro trois mobile, a dévoilé son tout nouveau processeur Kirin 960 destiné aux smartphones premium de la marque; car le grand public ne le sait généralement pas, mais Huawei fait partie des rares entreprises du secteur à concevoir ses propres puces mobiles, ce qui lui donne à l’instar d’Apple un avantage en terme d’optimisation des performances.

kirin-4-gb4-cpu

Le A10 est tellement devenu LA référence en processeur mobile que Huawei l’utilise comme point de comparaison pour ses propres processeurs

Cette quatrième génération Kirin est basée sur une architecture ARM Cortex-A73 épaulée par 4 coeurs de processeur basse-consommation A53. La finesse de gravure est de 16 nm, ce qui reste dans la moyenne des processeurs actuels. Mais le Kirin 960 se distingue surtout par sa puissance; alors que le A10 Fusion d’Apple culmine à plus de 170 000 points AnTuTu (le record actuel), le Kirin 960 irait encore plus haut concernant les tests en multi-coeur (pour le mono-coeur, le A10 reste intouchable, et de très loin).

Pour autant, le gain de performances du Kirin serait principalement dû à l’apport du GPU mobile Mali-G71, qui s’avèrerait 180% plus performant que le précédent Mali-T880. La course à la puissance est loin d’être terminée…