Apple customise déjà les GPU de ses iPhone
On le sait : Apple a quelques idées derrière la tête concernant les GPU (carte graphique) de ses iPhone/iPad. Depuis 2/3 ans, Cupertino a embauché des dizaines de pointure dans le secteur du GPU et a même littéralement siphonné de salariés d’Imagination, le fournisseur actuel du GPU de l’iPhone. Ce que l’on sait en revanche beaucoup moins, c’est qu’Apple « customise » déjà activement les GPU d’Imagination, et ce depuis 3 générations de puces.
Le GPU de l’A10 Fusion est 50% plus puissant que celui du A9…tout en consommant moins
Le spécialiste David Kanter nous apprend en effet que si le fournisseur britannique fournit bien à Apple l’architecture de « base » du GPU de l’iPhone, les ingénieurs d’Apple s’empressent de remplacer les Shader Core (les coeurs du GPU) de ces processeur graphiques par leur propre Coeurs de puces. Il ne s’agit donc pas ici d’une simple « petite » retouche d’architecture; les pilotes graphiques, compilateurs ainsi que d’autres éléments techniques sont eux aussi réalisés en interne, sans passer par Imagination. Kanter parle même de « design unique et propriétaire ».
Et Apple ne devrait pas en rester là; ses dernières embauches dans le secteur, beaucoup plus pointues encore, laissent clairement entendre que le GPU pourrait suivre le même chemin que le CPU Ax, c’est à dire qu’Apple pourrait le prendre entièrement à sa charge; au vu des performances du CPU de l’iPhone, il n’y aurait pas trop de soucis à se faire concernant les performances de ces GPU design by Apple.
Ce que je trouve bizarre c’est que quand on regarde un speed test entre l’iPhone 7 et ces concurrents, on remarque que les apps comme « Facebook, twitter, YouTube et autre app simple pas trop gourmands ce chargent quasi toujours plus vite chez la concurrence haut de gamme d’Android !??
Mais dès que c’est des jeux ou des apps bien plus lourdes, l’iPhone 7 est largement devant !
Je trouve pas ça logique du tout ??
Comment ça peut être possible que l’iPhone soit plus lent pour lancer Insta ou Fb mais soit infiniment devant pour les jeux ??
Apple n’optimise que les jeux ou quoi ?
Peut être parce que la résolution des écrans de l’iPhone et moindre que chez la concurrence ? 720/1080P Contre 1440P
La résolution n’a aucune incidence sur le temps de chargement
Ce sont plutôt certains éditeurs de logiciels qui optimisent très mal leurs applications sur iOS. Facebook étant vraiment l’un des pires…
Mais tu n’es pas au courant que le A10 possède 2 cœurs basse consommation et 2 cœurs haute performance donc ça paraît logique, la puissance n’est peut-être pas utilisée à 100% pour ouvrir les apps basique.
T’es au courant qu’Apple s’est inspiré des fabricants de processeurs sous Android pour ça ?
C’est pas vraiment pareil, sous ios les applications ne « voient » que 2 coeurs, peu importe les circonstances.
Parce que les appli classiques sont lancées par les deux Cores basse consommation du A10 fusion, a l’inverse des jeux et autres appli gourmandes. Le traitement timelapse ou compression 4K dans les comparatifs est sans appel, le A10 écrase tout, et ces tâches ne sont pas dépendantes de la résolution d’écran puisque ce sont des calculs de fond
Et moi🤔je suis au courant que vous êtes au courant qu’il est au courant 😂😂😭
Mdr
Le futur s’annonce passionnant. Miam !