Depuis quelques heures, Apple a activé à distance la fonctionnalité Single Sign-On aussi bien sur iOS 10.2 que sur tvOS 10.1. Les deux versions sont actuellement proposées en version bêta auprès des développeurs et des testeurs publics (pour iOS 10.2).

single-sign-apple-tv
Cette fonctionnalité se veut très pratique, elle permet à l’utilisateur de se connecter une seule fois. Il sera ensuite automatiquement connecté sur les applications qui se reposent sur le même compte, ce qui permet un gain de temps non négligeable. C’est aussi un moyen de ne pas taper son identifiant et son mot de passe avec la télécommande de l’Apple TV quand on se trouve sur tvOS.

Single Sign-On est fort sympathique, mais cette fonctionnalité est réservée aux États-Unis. En effet, les Américains ont un système de connexion qui repose sur leur fournisseur d’accès et leur abonnement. Pour utiliser certaines applications, ils doivent entrer les identifiants fournis par leur fournisseur et cette étape peut être répétitive. Avec le système d’Apple, c’est beaucoup plus simple.

Au départ, quatre fournisseurs sont supportés : Dish, GVTC Communications, Hotwire, et Sling TV. Il est (fort) possible qu’Apple en ajoutera plusieurs d’ici les prochaines semaines, iOS 10.2 et tvOS 10.1 sont en bêta après tout. Il manque les principaux notamment, Apple travaille certainement avec eux pour proposer Single Sign-On.