Apple semble bien avoir volontairement réduit les performances de la puce réseau des iPhone 7 (Plus) équipés d’un modem Qualcomm pour les mettre à un niveau similaire aux iPhone 7 (Plus) équipés d’un modem Intel. Apple s’est toujours fourni chez Qualcomm, mais cette année le constructeur a également décidé de travailler avec Intel pour diversifier ses fournisseurs.

iPhone 7 Plus Officiel Noir Gris Argent Or Rose

Sur le papier, le modem de Qualcomm est capable de monter jusqu’à 600 Mb/s en téléchargement, contre 450 Mb/s pour le modem Intel. Twin Prime et Cellular Insights ont réalisé des tests et ont remarqué que les iPhone 7 Qualcomm n’atteignaient pas des débits significativement supérieurs à ceux des iPhone 7 Intel. Pourtant, un Galaxy S7 (qui a le même modem Qualcomm) a réussi à être deux fois plus rapide sur le même réseau 4G de l’opérateur américain Verizon. Apple aurait donc fait des ajustements pour mettre tous les utilisateurs au même niveau.

Contacté par Bloomberg, un porte-parole d’Apple a confirmé à demi-mot les interrogations. « Il n’y a pas de différence perceptible dans les performances du réseau sur n’importe quel modèle ».

Est-ce véritablement un problème ? Pas pour l’instant, les opérateurs ne proposent pas de 4G capable de grimper à 450 Mb/s et encore moins à 600 Mb/s. Pour information, la plupart des pays ont un iPhone 7 Intel (dont la France). Les iPhone 7 Qualcomm sont vendus uniquement dans certains pays qui utilisent la technologie CDMA : aux États-Unis, en Chine, à Hong Kong, Macao, Porto Rico et les Îles Vierges des États-Unis.