4G : Apple bride la puce réseau des iPhone 7 Qualcomm pour les mettre au même niveau que les puces Intel
Apple semble bien avoir volontairement réduit les performances de la puce réseau des iPhone 7 (Plus) équipés d’un modem Qualcomm pour les mettre à un niveau similaire aux iPhone 7 (Plus) équipés d’un modem Intel. Apple s’est toujours fourni chez Qualcomm, mais cette année le constructeur a également décidé de travailler avec Intel pour diversifier ses fournisseurs.
Sur le papier, le modem de Qualcomm est capable de monter jusqu’à 600 Mb/s en téléchargement, contre 450 Mb/s pour le modem Intel. Twin Prime et Cellular Insights ont réalisé des tests et ont remarqué que les iPhone 7 Qualcomm n’atteignaient pas des débits significativement supérieurs à ceux des iPhone 7 Intel. Pourtant, un Galaxy S7 (qui a le même modem Qualcomm) a réussi à être deux fois plus rapide sur le même réseau 4G de l’opérateur américain Verizon. Apple aurait donc fait des ajustements pour mettre tous les utilisateurs au même niveau.
Contacté par Bloomberg, un porte-parole d’Apple a confirmé à demi-mot les interrogations. « Il n’y a pas de différence perceptible dans les performances du réseau sur n’importe quel modèle ».
Est-ce véritablement un problème ? Pas pour l’instant, les opérateurs ne proposent pas de 4G capable de grimper à 450 Mb/s et encore moins à 600 Mb/s. Pour information, la plupart des pays ont un iPhone 7 Intel (dont la France). Les iPhone 7 Qualcomm sont vendus uniquement dans certains pays qui utilisent la technologie CDMA : aux États-Unis, en Chine, à Hong Kong, Macao, Porto Rico et les Îles Vierges des États-Unis.
Sont fort quand même.Puisque les opérateurs ne proposent pas encore un debit important ,on bride une puce pour être au meme niveau qu une autre .Resultat c est moyen sur les 2 et circulez il y a rien a voir.
S’ils avaient pas fait ça, il y aurait encore des gens qui ce seraient plaint de pas avoir la meilleure puce comme l’année dernière avec les Soc Samsung et TSMC.
Si il avaient mis des puces qualcomm non bridés sur tout les iphones 7. La questions ne se poserai pas. Toujours des gents à défendre l’ indéfendable.
Tu crois que Qualcomm peut fournir des puces pour tous les iPhone 7 !?
On t’explique dans l’article qu’ils ont besoin de diversifier les fabricants (pour différentes raisons possibles) et toi tu nous dis « Si il avaient mis des puces qualcomm non bridés Sur tout les iphones 7 ». Tu comprends au moins pourquoi il est nécessaire de diversifier ses sources d’approvisionnement ou tu as besoin d’explication ? Du moment que les produits sont fabriqués pas des entreprises différentes, il est nécessaire de faire en sorte qu’ils soient quasiment identiques voila pourquoi c’est logique que la puce soit bridée.
Si tu ne comprends pas les choses demande, mais ne dis pas que l’on défend l’indéfendable.
Cela ne s’applique pas Apple, tous les fabricants d’ordinateurs, smartphones, tablettes,.. s’approvisionnent chez plusieurs sous traitants pour certains produits.
Pourquoi penses-tu qu’Apple a fait appel à deux constructeurs, rigolo ?
Mais il n y aurait pas eut de problème puisqu apple est passé deja dans une fragmentation de son iphone.Il n y a pas que les puces et les écrans qui font la difference d experience utilisateur maintenant .De plus elle est réalisée aussi en fonction des continents en oubliant que les telephones voyagent avec leurs utilisateurs
Le but c’est d’avoir une puce identique pour un produit donné. Tous les iPhone 7 doivent avoir la même puissance et tous les iPhone 7 Plus également de leur coté.
Tu expliques qu’ils est de diversifier les fournisseurs mais tu n’expliques pourquoi ?
Bridé un composant pour le mettre au même niveau avec autre, tu trouve ça normal d’avoir un appareil bridé par nécessité de s’aligner ?
Même ton exemple des puces Samsung et tmc n’est pas assez concret. La différence entre les 2 n’était pas voulue par Apple mais le résultat des processus de gravure différents.
Nous l’avons répété a de nombreuses reprise pourquoi cela est nécessaire. Il faut éviter de mètres tous ses œufs dans le même panier.
Si tu depends d’un seul fabricant pour un puce, si un jour il décide de doubler les prix tu n’auras pas d’autre choix que d’acheter. Ou S’il a une puce défectueuse, si tu ne dépends que de lui alors tu ne pourras pas sortir ton smartphone.
ru epeux également faire baisser les prix plus facilement si tu a plusieurs sous traitant pour un même produit.
Et pour finir, avoir plusieurs sous traitant permet de produire plus rapidement en cas de forte demande.
Tous les sous-traitants d’un produit doivent respecter un cahier des charges. Dans les cahier des charges de cette puce réseau, il y avait sans doute un débit maximale imposé à Qualcomm car Intel ne pouvait pas s’aligner sur les débits.
Merci pour ta réponse. Elle mérite de faire partie intégrante de l’article.
car tu crois vraiment qu’avec un modem qualcom tu obtiendra un meilleur debit? mm bridé les debits ne sont pas atteint, donc faux débats, on en parle plus
Vrai ! mais Intel quand même…
sinon que fait-on du prix du lait des agriculteurs qui se ruinent à cause des grandes enseignes qui elles vendent Samsung et Apple sans vergogne ?
Mais je crois que cela n’intéresse pas notre classe politique trop occupée à se regarder le nombril, alors qu’à Alep le peuple se fait massacrer et que j’imagine que ces gens n’ont même plus la 3G.
Alors le pb de la puce bridée pour aller sur Internet à des vitesses qui n’existent pas encore, c’est de la branlette de pré-pubère boutonneux.
Et la toi ca fait discution de bistrot entre 2 cacahuetes et un pastis.
Je pense la même chose que toi ! Qu’il soit bridé ou non leur réseau ne peuvent pas atteindre même pas 400Mbps en 4G donc bridé ou non sa change rien .
Alors pourquoi les brider?
Pose la question à Apple pas à moi. Perso Bridé ou Non sa change rien au problème, le reseau américain ou même mondiale n’atteint pas les 300Mbps en moyenne en 4G.
Donc le jour ou c est possible il faut attendre une mise a jour de l OS ou changer d appareil ?
Pareil pour la 4G pour le 5.On s en fout on a pas de 4G.bilan l année d après le 5S avait la 4 G les autres devait soit changer d appareils soit passer chez Bouygues.
Qu ils se fournissent avec d autres constructeurs on comprend,mais brider une puce pour se mettre a niveau d une autre moins performante meme si il y en a pas besoin pour l instant c est limite.
J’ai un 7 plus et jvoudrais savoir j’ai quoi comme puce intel ou qualcomm merci
Lis l article c est écrit !
Au lieu de te contenté du titre tu lis l’article
Bridé, peut être que ça économise la batterie
Il était un temps où un des arguments pour Apple (Mac) était « on a tous le même matos optimisé pour l’OS et donc pas de problème pour les performances ».
Là, si on tire les performances vers le bas pour harmoniser, on est déjà dans un modèle pervers.
Si Apple commence à avoir plusieurs fournisseurs pour un même modèle, je propose qu’ils vendent la licence iOS à d’autres constructeurs de smartphones.
Parfois, je me dis qu’un S7 edge sous iOS… (humour mais pas que!)
Au pire celui qui veut débrider qu’il attende le jailbreak iOS 10 qui va normalement arriver bientôt car on peut tout modifier ce qui est logiciel avec 👌