Malgré des ventes d’iPhone en recul, Apple a généré des profits records au 3e trimestre
Depuis quelques trimestres maintenant, Apple connait un recul au niveau des ventes d’iPhone. Malgré tout, le fabricant s’en sort très bien au niveau des profits.
Les dernières données de Strategy Analytics montrent qu’Apple a capturé 91% des profits de l’industrie du smartphone au troisième trimestre. Dans le détail, cela représente 8,5 milliards de dollars sur les 9,4 milliards de dollars remportés par tous les constructeurs réunis. Apple est suivi par trois fabricants chinois, à savoir Huawei avec 2,4% des profits et Vivo et OPPO qui ont chacun 2,2%. Le reste des fabricants représente là encore 2,2%.
Comme nous pouvons le voir, il n’y a pas Samsung, LG, HTC et tous les autres fabricants qui proposent des smartphones haut de gamme censés générer d’importants profits. Ils sont dans la liste en réalité, mais dans la catégorie « Autres » qui représente 2,2% des profits générés au troisième trimestre. Apple est très, très loin devant.
Comment Apple fait-il pour générer autant d’argent ? Les iPhone étant chers à l’achat et Apple vendant plusieurs millions d’exemplaires, on devine assez facilement comment le fabricant fait pour se remplir les poches. Les utilisateurs peuvent espérer qu’une partie de l’argent gagné sera utilisée pour la recherche et le développement pour avoir de vraies nouveautés à l’avenir, que ce soit pour l’iPhone ou un autre produit Apple.
Cela signifie qu’Apple est le seul vrai fabriquant à avoir des smartphones rentables ? Cela signifie que les autres perdent de l’argent sur chaque smartphone vendu ?
Non, il y a une différence entre gagner peu et perdre. Ici les autres vendeurs font peu de profit, et Apple en fait beaucoup.
La plupart des fabricants affichent des pertes. D’ailleurs, si Strategy Analytics avait tenu compte des résultats opérationnels de tous les fabricants et pas seulement des profits générés (en tenant compte AUSSI des pertes) Apple afficherait sans doute plus de 100% des profits de l’industrie. Le tableau est un peu biaisé ici puisque SA donne l’illusion que le marché génère globalement du profit alors qu’il s’agit juste d’un focus sur les résultats positifs, en éludant l’immense groupe des fabricants qui affichent des pertes.
tous les autres constructeurs affichent des pertes…..ils vendent au rabais pour exister sur ce marché mais ça ne pourra plus durer très longtemps encore.
En même temps vu le prix du 7 32 gb! Si Apple ne dégageait pas de profits…. alors je n’y comprendrais plus rien ;) Nan mais allo quoi?!🏦🏦🏦
Samsung vend des smartphones chers et en million d’exemplaires aussi…. comment fait il pour ne pas générer de profits d’autant qu’en plus il fournit Apple…. un truc m’échappe là!!!
Samsung vient de perdre plus d’un milliard avec l’affaire du note 7.
Vente enrecule mais prix qui explosent alors normal qu’ils soit gagnant
La ou iPhone a derrière un écosystème qui rapporte à Apple, les autres fabricants utilisent l’écosystème Android qui rapporte à Google.
alors où est Google dans le tableau? car la marque vends des smartphone il me semble.
Google utilise les autres marques comme sous-traitant, les revenus sur les mobiles sont faibles.
Google vends des smartphone sous sa propre marque, les Nexus…….Google est juste comme les autres, en galère pour gagner 1 cent sur ce marché. Il y a trop de marques, c’est ce qui maltraite le marché. C’est bon pour le client mais mauvais pour les affaires si on n’a pas une image qui donne envie, on se retrouve noyé dans un catalogue donc obligé de faire une full braderie pour intéresser le client.
j’ai pourtant écrit que c’était bon pour le client….tu es une nouvelle fois hors sujet
Alors arrête de te prendre pour un actionnaire. Relis juste tes commentaires, tu es hilarant
c’est toi qui est plus bête qu’un pied……il y a un sujet et je commente celui-ci, point. Ta vision de gamin de 8 ans toujours à coté de la plaque ne m’intéresse pas.
Dis donc, tu as « l’insulte » facile (teubé, bête, …) Tu es au pied du mur ?
Je suis hors-sujet sur un point mais tu parle sd’une vision (implicitement générale) ?
Ca ne t’intéresse mais tu prends le temps de répondre ? Intéressant…
En ce qui me concerne, il y a un commentaire et je commente celui-ci, point.
ne réponds plus à coté de la plaque quand tu me répondras là prochaine fois pour tenter de prouver je ne sais quoi (ce que tu aimes faire, tu ne pas pourras dire le contraire) et il n’y aura plus de problème. Tant que tu joueras à ce petit jeu je te prendrai pour ce que tu es, tu as les cartes en main.
Je ne tente de prouver rien, j’établis un fait ou une opinion. Mais comme je réponds à un commentaire, le tien ici, tu prends (encore) la mouche et tu y vois une agression. Pour l’instant de nous deux, tu es le seul à te servir d’argument ad hominem. Tu as mal digéré notre première entrevue ? C’est bon, c’est rien, ça arrive de se tromper. Le ridicule ne tue pas.
Après, je pensais qu’on pouvait commenter librement. Franchement, cette communauté me fascine :)
à la vu des chiffres est suivi par personne, les autres font de la figuration.
+1 Apple au top comme d’habitude ! Tous les autres vont couler c’est certain. Il ne restera que le numéro 1 mondial
Je comprend pas pourquoi tu souhaites que plusieurs marques coulent et que des milliers de personnes perdent leurs emplois, tout ça pour aduler une marque qui fait des smartphone tubes pitoyable mon gars.
Ca leur apprendra à copier et faire des téléphones p**rris
Super tes arguments, continues comme ça champion.
Encore un qui ne comprend rien mdr
Tu devrais changer ton pseudo en liberté d’être c*n…
C’est dur d’admettre la vérité hein ? ;)
C’est de l’économie réelle du capitalisme pire et dure. Espérons qu’il entendront améliorer leurs produits et trouver le one more thing encore.
Pas comme les cancrelats chamois ou coréens qui sont des suiveurs de pacotilles !!!! Vive !!!
+10000 !!!
Ils ne savent que copier ces asiatiques ! Vive Apple !
Juste pour info. Operating profit c’est le résultat d’exploitation en français. Il s’agit de la richesse générée par l’activité industrielle et commerciale de l’entreprise.
Apple fait surtout dès profit parce qu’ils se font une marché très élevé le pire c’est qu’à lire les commentaires certains trouvent ça cool. 😂
Plus les gens sont prit pour de vaches à lait plus ils aiment ça…