Après le ThermoPeanut, voici le GuardPeanut le capteur de sécurité portable
Nous publions récemment le test sur le Thermpeanut, un thermomètre connecté qui s’inscrit dans une vision de domotique légère et embarquée. Aujourd’hui la société Sense (les créateurs de la Sen.se Mother) nous dévoile un nouveau peanut, le GuardPeanut. Ce minuscule accessoire connecté d’à peine 4 cm de longueur (et ne pesant que quelques grammes) est un capteur de mouvement (abordable) qui détecte le mouvement de tout bien et objet de valeur et déclenche des alarmes et des actions automatiques lorsqu’il a été manipulé ou déplacé.
Comment ça marche ?
Contrairement à d’autres systèmes de sécurité compliqués, le GuardPeanut est facile à utiliser, portable et réutilisable par tout le monde, des gourous de la tech aux plus novices. GuardPeanut peut être fixé partout pour assurer la sérénité des utilisateurs et la sécurité de leurs objets : sur les boîtes à bijoux, les ordinateurs, les poussettes, ou encore les coffres-forts, les valises et les sacs. Il peut être fixé sur les portes pour signaler les allers-retours dans la maison, sur la chatière pour s’assurer que Minouche est bien rentré et même les pots de biscuits pour veiller à ce qu’on se tienne à sa diète ! Selon ses besoins, l’utilisateur peut changer très facilement l’objet à surveiller.
Ce capteur s’enregistre simplement aux smartphones et aux tablettes grâce à une application SensePeanut iOS et Android. Ensuite, il se fixe sur tout objet que l’on souhaite surveiller, et s’active simplement en appuyant le bouton. GuardPeanut déclenche une alarme lorsque l’objet a été manipulé, ouvert ou déplacé. De plus, il envoie des notifications vers tout appareil enregistré et situé dans un rayon de 60 mètres, permettant à l’utilisateur de s’éloigner de ses objets en toute sérénité et d’être alerté s’il y a un événement.
Même hors de portée il continue à enregistrer, on peut consulter l’application quand on est de retour et retrouver tous les mouvements détectés dans la journée.
« Nous avons tous connus ces moments où nous voulons laisser nos sacs pour un instant, ou ce sentiment que le colocataire essaye nos vêtements lorsque nous en sommes loin ou que nos bambins vont visiter le pot à biscuits avant le dîner. Maintenant avec GuardPeanut, nous pouvons être tranquille en sachant que nos biens préférés, des gadgets ou des objets de valeur sont exactement où ils sont censés être, et s’ils sont déplacés, GuardPeanut enverra une alerte tout de suite », explique Rafi Haladjian, fondateur et CEO de Sen.se. « Pas besoin de caméras de sécurité complexes ou des configurations de capteur de mouvement. Avec GuardPeanut, on a juste besoin du tag et de son smartphone ou de sa tablette pour surveiller ses objets. »
Au-delà des alertes en temps réel et des notifications, GuardPeanut permet également de suivre des tendances et d’examiner le mouvement de n’importe quel élément surveillé par l’intermédiaire de l’application. On retrouve des graphiques et des horodateurs pour voir quand exactement les biens ont été déplacés ou ouvert. Cette fonction est idéale pour les parents qui veulent s’assurer que leurs adolescents rentrent bien à l’heure ou pour les commerçants qui veulent connaitre le trafic réel des clients. Les autres caractéristiques de l’application comprennent :
- Déclencher une alerte sonore via l’application pour localiser un GuardPeanut
- Personnaliser ses alertes et ses préférences de son – que ce soit le type de son ou le volume sonore- grâce à l’application en fonction de ses besoins, ou complètement mettre sur off les alertes et les notifications sonores.
- Se connecter avec IFTTT pour mettre en place des regles comme allumer la lumiere quand on ouvre la porte ou la caméra de surveillance quand la porte d’entrée s’ouvre.
- Régler la sensibilité du capteur de mouvement.
- Exporter les données via Excel ou CSV.
- Utiliser de multiples GuardPeanut avec de multiples smartphones ou tablettes, pour que toutes la famille partage les notifications.
- Créer un hub lovale avec n’importe quelle tablette ou smartphone, permettant à GuardPeanut d’alerter, de fournir des données et de générer des actions pour de multiples utilisateurs, même quand ils sont à des km de la maison.
Proposé à 29€, GuardPeanut est disponible sur Sen.se. Il sera prochainement vendu sur Amazon, à la Fnac, Darty et Boulanger.