Apple fait face à un nouveau problème en Chine. Une association de consommateurs à Shanghai dit avoir reçu 8 plaintes de la part d’utilisateurs équipés d’un iPhone 6. Les utilisateurs en question affirment que le smartphone d’Apple a pris feu sans raison apparente.

iphone chine

Apple voulant avoir une bonne image en Chine, le constructeur a vite réagi afin d’éviter une polémique. Il dit avoir analysé les iPhone en question et n’a trouvé aucun problème pouvant venir de l’appareil. Selon lui, les iPhone ont pris feu suite à des « dommages physiques externes ». Il se pourrait donc que les iPhone en question aient fait une mauvaise chute, au point d’endommager la batterie ou autre.

Une donnée très importante n’est pas connue pour l’instant : les chargeurs utilisés étaient-ils ceux d’Apple (ou du moins certifiés) ? Nous savons que la Chine dispose de nombreux chargeurs contrefaits qui ne respectent pas les normes de sécurité. Ces chargeurs étant moins chers que les officiels, les utilisateurs préfèrent les acheter.

Il est bon de noter qu’il s’agit de cas isolés ici. Plusieurs dizaines de millions d’iPhone 6 ont été vendus dans le monde depuis 2014. C’est différent de Samsung avec ses Galaxy Note 7 où plusieurs dizaines de cas ont été répertoriés quelques semaines après la commercialisation. Espérons toutefois pour Apple que d’autres modèles ne vont pas suivre.