TSMC : des puces 5 ou 3nm pour l’iPhone 10 ?
TSMC est donc fin prêt pour produire les processeurs A11 Fusion du prochain iPhone à la finesse de gravure de 10 nm. Plus de finesse, donc plus d’autonomie et plus de puissance à la fois en principe, ce qui ne pourra que réjouir tous ceux qui doivent jongler avec une batterie externe pour tenir la journée.
Le géant taïwanais du processeur ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin, et aurait même déjà en vue les premier tests de finesse de gravure à 7 nm (pour 2018), voir même 3 nm et 5 nm à un horizon plus lointain ! A ce rythme, on devrait se confronter aux limites physiques de l’ « infiniment petit » d’ici 2020. On n’ira pas jusqu’à envisager un iPhone « quantique » pour 2025, mais les évolutions technologiques se font à un rythme tellement soutenu que tout semble désormais possible…
Rappelons que TSMC aurait « récupéré » l’intégralité de la production des processeurs A11 pour 2017, au nez et à la barbe d’un Samsung autrefois incontournable sur ce marché du processeur mobile…
Et puce 1nm pour Iphone 20 ;)
« On ira pas jusqu’à envisager un iPhone « quantique » pour 2025 »
je pense que d’ici là on sera passés à autre chose comme produit…
Oui on aura des téléphones graver sur la main façon TOTAL RECALL😄
Ha le fameux « voire même » …. une valeur sûre en matière de faute !!!!
Mais bien-sur que le 8 sorte déjà et verra plus tard
😂 de mieux en mieux
5nm ça commence déjà à être chaud donc 3nm d’ici 2020 pas sur
En dessous de 10nm les contraintes quantique commencent à peser lourd…
Une dernière phrase de pique contre Samsung, terminée par des « … » dont l’article se serait bien passé. C’est si dur d’être un rédacteur neutre ?
pourquoi être neutre ?
L’histoire a montré qu’il y a eu une infime différence entre l’information et la propagande. Je vous deviner laquelle…
J’irai porter quelques fleurs sur ta tombe soldat.
merci
J’ai beau relire, je ne vois pas en quoi l’auteur pique Samsung, c’est juste un constat.
Bon Fred est pas non plus connu pour être un grand rédacteur aussi, le nombre d’erreurs dans ses articles m’épate encore. Je comprend pas qu’il soit encore là.
Moi je ne comprend pas que vous soyez « encore » là à commenter des articles sur un site que visiblement vous n’appréciez pas; rien ne vous y oblige…
Présentez-vous comme rédacteur les gars au lieu de critiquer, c’est facile de lui en mettre continuellement plein la gueu..
Dire qu’il y a de la censure doit être censuré ? Ce n’est même pas agressif, ni vulgaire. C’est un blog communiste ?
Le plus drôle, c’est que vous vous plaigniez des critiques non argumentées. Et lorsqu’il y en a finalement, vous moderez ces messages
Ca fait de la peine pour un site d’information…
Franchement ?
Oui
N’oublions pas que Samsung à l’intégralité des processeurs des snapdragon et des exynos pour 2017.
Je ne pense pas qu’il soit perdant dans l’histoire.
Et si l’iphone 8 a le succès espéré tscm aura probablement du mal à suivre et Samsung risque de récupérer un part de la production.
En 2025 il n y aura plus besoin de processeur.Ce sera juste un terminal ,un simple écran relié a des serveurs et machines qui joueront se role tout en cloud
A ne pas oublier les fameuses lentilles pour les yeux que Apple aimerait voir sur tous les yeux 😮sa…sa serais révolutionnaire des informations sur écrans devants nos yeux 😁ont deviendraient tous dès universelles soldats 😂
deja l’iphone 10?
COMMENTAIRE DE L’ANNEE ! xD
Avec une gravure plus fine, c’est plus rapide, ça chauffe moins et ça consomme moins de courant, c’est pour cela qu’il faut minimiser la taille de la gravure. Cela permet aussi de mettre plus de composants.
Apple s’est tourné vers TMSC surtout pour punir Samsung de l’avoir copié honteusement. Et aussi qu’il ne faut pas mettre toutes ses billes dans le même sac.
Lol. Punir Samsung ??? T’es sérieux ??? Alors pourquoi Samsung va produire l’écran, la Ram et autre des prochains iPhone ????
TSMC est simplement, aujourd’hui,le fondeur le plus en avance sur le 10nm… mais on ne sais pas trop ou en est Intel qui ne communique pas dessus. Néanmoins, Samsung a lancé sa prof 10nm le mois dernier (en volume) et n’a que peu de retard par rapport a TSMC. Rappelons aussi que les premières puces SRAM 10nm ont été présentés par Samsung…en Février! Loin avant tout le monde.
Simplement, Samsung ne veut/peut pas travailler exclusivement avec Apple (vu le nombre de terminaux écoulés, quan tu fournit les processeurs iPhone tu fais que ça…) car Samsung est aussi…le leader mondial de la mémoire (SRam/DRam) ainsibque du SSD
Samsung n’a aucun retard sur la production en 10nm, ils vont produire les puces qualcomm pour hdg android qui vont sortir début 2017 alors que TSMC doit faire ces preuves vers la fin de l’année.
Samsung n’aurait pas pu produire tous les puces du A11 puisqu’il s’occupe déjà de ses exynos at des puces snapdragon.
Mdrr, attendez déjà que le 8 sorte, article sans importance franchement..
C’est bizarre que vous parlez pas encore du fait que le prochain iPhone sera le 7s, alors que tout les journaleux pro Apple qui prennent leur rêve pour la réalité affirmer clairement que le prochain IPhone serai le 8 ce que je n’ai jamais cru vu qu’Apple est une machine a fric (que j’achète)en manque d’innovation en ce moment .