L’annonce l’an dernier de la fabrication d’un Centre de Recherche Apple en Indonésie s’inscrivait donc dans une stratégie commerciale plus vaste. Reuters nous informe en effet qu’un porte-parole du gouvernement indonésien a confirmé qu’Apple avait bien signé un accord d’investissement de 44 millions de dollars pour la construction d’un centre de recherche et de développement, ce qui ouvre la voie à l’autorisation de commercialisation de l’iPhone 7 dans le pays.

iphone-indonesien

En effet, de nouvelles lois bientôt en vigueur stipulent qu’à partir du premier janvier 2017, tous les fabricants de mobiles 4G qui veulent distribuer leurs appareils en Indonésie doivent s’investir localement, qu’il s’agisse de fabrication hardware, de développement logiciel …ou du financement d’un centre de R&D.

L’Indonésie reste un marché mineur pour Apple, mais sa population de 250 millions d’habitants – dont beaucoup de jeunes – ne peut pas être ignorée. Samsung domine le marché mobile indonésien avec 26% de parts de marché, suivi par le chinois Oppo qui a fait une percée spectaculaire en un an et occupe désormais 19% de Pdm; il est à noter que les deux leaders du marché disposent d’usines de fabrication en Indonésie, ce qui est là encore une condition nécessaire pour avoir le droit de vendre localement.