Chris Lattner, le créateur du langage de programmation Swift, quitte Apple pour Tesla
Apple va perdre un élément clé ce mois-ci. Chris Lattner, le créateur du langage de programmation open source Swift, a annoncé son départ sans pour autant donner une date précise. Il indique « avoir pris la décision de quitter Apple ce mois-ci pour poursuivre une opportunité dans un autre domaine ». Il n’en dira pas plus.
« Cette décision n’a pas été prise à la légère et je veux que vous sachiez tous que je suis toujours engagé à Swift. Je prévois de rester un membre actif de l’équipe de Swift, ainsi qu’un contributeur à la liste de diffusion de l’évolution de Swift » a indiqué Chris Lattner dans la dernière liste de diffusion au sujet de Swift justement.
Son remplaçant est Ted Kremenek, ce dernier faisait déjà partie de l’équipe. Il va maintenant en prendre le contrôle et gérer Swift.org. Chris Lattner en profite pour rassurer les développeurs et note que le développement du langage va continuer normalement avec Ted Kremenek aux commandes, notamment avec Swift 4 dans le viseur.
Outre Swift, Chris Lattner est connu comme le principal auteur du compilateur Clang et de sa plateforme de bas niveau LLVM. Il a rejoint Apple en 2005.
Mise à jour : Dans la soirée, Tesla a publié un billet sur son blog pour annoncer l’arrivée de Chris Lattner. Il va devenir le vice-président d’Autopilot, le système de pilotage automatique de Tesla.