Apple réfléchit à des actions légales pour mettre fin au décret anti-migrants signé par Donald Trump
Tim Cook, CEO d’Apple, a indiqué dans les colonnes du Wall Street Journal que son équipe juridique réfléchissait aux moyens légaux à opposer au très décrié décret anti-migrant qui interdit de territoire américain les ressortissants de 7 pays du Proche et Moyen Orient (Iran, Iraq, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yemen). Le patron de Cupertino a aussi expliqué qu’il s’était rendu à la Maison Blanche afin de faire pression sur certaines personnalités d’influence, sans donner les noms des personnes rencontrées.
A l’instar de la plupart des grands patrons de la Silicon Valley, Cook s’est opposé au nouveau décret dans un mémo interne adressé à tous ses employés. De nombreux salariés d’Apple sont touchés de plein fouet par le décret, un nombre d’ailleurs revu à la hausse puisque Tim Cook parle maintenant de centaines d’employés impactés par les mesures de blocage à la frontière américaine. A leur sujet, Cook rappelle « qu’ils ont des amis et de la famille (aux Etats-Unis, Ndlr). Ils sont des collaborateurs, ils payent des impôts. Ils sont des éléments clefs de la communauté« .
On attend de voir désormais les mesures concrètes qui seront prises par Apple; car du côté de Microsoft ou Amazon, on est déjà passé à l’offensive. Les deux géants américains ont en effet apporté un soutien légal (amicus) à la plainte du procureur de l’Etat de Washington, une plainte qui vise directement le 45ème président américain (une première dans l’histoire du pays).
Apple est en train de se mettre dans une panade pas possible. Idéologiquement qu’une multinationale se permette de vouloir foutre le boxons dans la politique de son pays à quelque chose d’assez provocant. Plus ca va et moins l’image de marque d’Apple me plait… qu’elle s’occupe de fabriquer « the greatest phone never seen before » avant d’aller marcher sur les plates bandes de la politique…
Ouai peut être mais la t pas en France. Aux states tout le monde se mêlent de la politique. Ici on voit que tout le monde s’en fou et que tous les politiques font ce qu’ils veulent.
+10000
+ 100000000000000 👍🏻👍🏻👍🏻
sa démarche n’est pas idéologique mais économique. le marché d’Apple est mondial. je ne vais pas développer, les enjeux sont évidents. perso je pense qu’il en faut une sacré paire pour faire cette démarche, à sa place j’avoue que je ferais profil bas et agirais uniquement dans l’ombre, surtout face à un fou.
Apple est ici directement impacté par une décision politique (des centaines d’employés bloqués aux frontières); ce n’est pas vraiment comme si ils se mêlaient de ce qui ne les regarde pas…
« impactés » ou « bloqués » ? Ce n’est pas vraiment la même chose.
Avoir un proche bloqué, ca m’impacte, mais ça ne me bloque pas.
La magie journalistique… les centaines d’employés impactés par le décret deviennent les centaines d’employés bloqués aux frontières.
En réponse a Pg55, tu préfères l’époque d’ibm ou les juifs étaient fichés à cause de cette multinationale ?
En France t’as bien des gens qui font la grève quand ils ne sont pas d’accord. Sinon avec la puissance économique qu’a Apple, si une entreprise peut réussir à faire bouger les choses c’est bien eux.
J aimerais quand même rappeller que trump ne fait QUE signer des decrets de mise en oeuvre de lois deja votées par le congrès avant lui.Ce ne sont que des applications de textes existants réalisés par ses illustres prédécesseurs.En gros c est l hôpital qui se fout de la charité
Absolument pas. Pour preuve, deux juges fédéraux ont déjà considéré que le décret ne pouvait pas être appliqué. La rédaction du décret est bien signée Donald Trump, mais de nombreux juristes américains le considèrent anti-constitutionnel.
Est ce que c est un decret ou ,comme chez nous une ordonnance.Ce n est pas la meme chose.
Chez nous un decret c est une mise en oeuvre d une loi votée ,une ordonnance c est une decision rapide avant de faire une loi
Des barres, il a très bien fait Trump, c’est des pays à risque ou l’économie est instable, c’est normal qu’il ai fait ça, quand ces pays redeviendront « normaux » là y’aura plus de problèmes, sur ce coup là Tim Cook est pas très très malin…..
Je ne comprends pas bien en quoi ce decret (visant les immigrés donc sans visa et en situation irrégulière ) impact les employés d’Apple, quelqu’un peut m’expliquer ?
D’après le commentaire de l’auteur, des centaines d’employés sont bloqués aux frontières à cause du décret. Doit-on en déduire que plusieurs centaines d’employés d’Apple sont des immigrés en situation irrégulière ?
Pas besoin d’être en situation irrégulière pour être bloqué à la frontière… Apple a des enjeux économiques, les défend. Tout ce qu’il y a de plus normal.
Renseignez vous sur ce sujet; vraiment
Vous avez raison, ici ce n’est vraiment pas fait pour.
C’est bien un site d’actualité ?
Non, le décret bloque également pour 90 jours les personnes natives d’Iran, Irak, etc… y compris les détenteurs d’une carte verte, donc légalement autorisé à résider et travailler aux États-Unis… lire les différents témoignages trouvables facilement.
Également des étudiants qui ne peuvent plus rentrer aux US…
En bref, un gros boxon.
Je veux bien que vous parliez dApple mais une news sur ce problème n’a pas lieu d’être, resté à votre place cela évitera les polémiques.
Si on ne devait écrire que pour éviter les polémiques, on n’écrirait plus rien du tout, ou presque. Il est normal de faire des articles sur les déclarations du Pdg d’Apple et ce d’autant plus ici que des salariés d’Apple sont concernés.
Si tu avais suivi le soucis en aucun cas les employés d’Apple sont concernés puisqu’ils ont déjà les papiers pour entrer sur le territoire Apple ne fait que surfer sur la vague comme le font la majorité des grosses entreprises américaines pour dire qu’ils font du bien, de plus cette News est plus tirer vers la politique que la News geek prouve moi le contraire et on en reparle
Fred :
« Apple est ici directement impacté par une décision politique (des centaines d’employés bloqués aux frontières); ce n’est pas vraiment comme si ils se mêlaient de ce qui ne les regarde pas… »
st’intox quoi…
Ce que bon nombre de personnes ici ne comprennent pas, c’est que le décret de Trump interdit les ressortissants de ces pays d’entrer aux USA avec des visas valides et même les détenteurs de green card, ce décret ne concernes pas seulement ceux en situation irrégulière aux USA, par exemple un salarié d’apple originaire d’un des pays visés par le décret, en vacances hors du territoire américain ne pourra pas retourné aux USA même si il possède une green card, voilà pourquoi Apple intervient.