Attention au décollage ! L’action AAPL s’envole en ce moment même de plus de 5% pour être exact, une embellie qui bien évidemment fait suite à la publication de résultats bien meilleurs que prévu du côté d’Apple. Les analystes tablaient sur un chiffre d’affaire de 75 ou 76 milliards, Apple a finalement dépassé de peu la barre des 78 milliards de dollars; les ventes d’iPhone devaient excéder celles de 2016 de quelques centaines de milliers d’unité seulement, certains analystes prévoyant même une baisse des ventes, mais là encore, Apple a déjoué tous les pronostics avec plus de 78 millions d’iPhone écoulés. Autre motif de satisfaction pour Apple, le prix moyen d’achat d’un iPhone se situe désormais au niveau record de 695 dollars.

Même les ventes de Mac, attendues à la loupe après les polémiques qui ont suivi le présentation du dernier Macbook Pro touch Bar, se sont situées dans les mêmes eaux qu’en 2016. Quant aux services (App Store, Apple Music), ils ont tout bonnement explosé (+18% de revenus). Surtout, Apple est enfin revenu à des résultats en croissance après tout de même trois trimestres consécutifs de résultats en baisse. Les prévisions de résultats d’Apple pour le trimestre en cours sont d’ailleurs supérieures au score du Q2 2016. (entre 51 et 53 milliards de dollars alors que le Q2 2016 avait réalisé 50 milliards de revenus).

L’iPhone 7 Plus aura été la star de ce Q4 2016; ce modèle se sera proportionnellement beaucoup mieux vendu que l’iPhone 6 Plus lors du dernier trimestre de 2015.

Sans doute aussi, les analystes commencent à anticiper le futur raz-de-marée iPhone 8; si l’iPhone 7 et 7 Plus, un bon cru mais très conservateur, parviennent à faire de tels scores, qu’en sera t-il si Apple se décide enfin à bouger les lignes ? Finalement, les prévisions de 100 millions de ventes du supposé iPhone 8 lors de son premier trimestre de disponibilité ne semblent plus du tout fantaisistes; et ça aussi, les investisseurs l’auront bien noté…