Des actionnaires d’Apple veulent davantage de diversité au sein des cadres et du conseil du fabricant
La diversité est un sujet important au sein des entreprises américaines, à tel point qu’une partie d’entre elles (dont Apple) propose des rapports chaque année pour voir l’évolution. On y retrouve le détail des employés (sexe, couleur de peau, origine, etc). Pourquoi ? Parce que les entreprises américaines sont accusées d’avoir « trop » d’hommes — blancs qui plus est.
Apple est visé aujourd’hui par quelques-un de ses actionnaires. Ils demandent une diversité plus importante au sein des cadres d’Apple, ainsi qu’au niveau du conseil d’administration. Ils veulent qu’une « politique de recrutement accélérée » soit mise en place, notamment pour recruter des Hispaniques, des Afro-Américains et « des personnes d’autres couleurs ». Tels sont les mots écrits dans la proposition des actionnaires, disponible ici.
Il s’agit ici d’une proposition qui sera votée le 28 février prochain, jour où Apple tiendra un rendez-vous avec plusieurs actionnaires. Si une majorité est obtenue pour cette proposition précise, du changement devra être fait pour embaucher de nouvelles têtes au niveau des cadres et du conseil d’administration.
Le conseil d’administration d’Apple compte 8 personnes, dont deux femmes et un homme noir. Concernant les cadres, Apple en a 107, dont trois sont noirs et deux sont hispaniques selon les données fournies à l’Equal Employment Opportunity Commission par Apple pour l’année 2016. Certains actionnaires veulent plus de diversité à ce niveau.
C’est quand même fou qu’à notre époque la diversité passe avant la qualité (sans jugement aucun je développe). Mais on sait très bien que ce n’est pas en faisant dès recrutement accélère et dans une partie spécifique de la population que Ca va marcher. La discrimination positive est devenu tellement à la mode c’est terrible. Je détesterais être choisi parce que je suis le petit latino ou noir qui fait joli mélange à tous les jolis blancs.
Blanc noir orange bleu so on commence à choisir par les couleurs qui manquent il reste encore une bonne marge avant de faire un arc en ciel.
Le problème ne se pose pas comme ça. Aujourd’hui, à compétences égales, les femmes et les personnes issues des minorités ont beaucoup moins de chances d’accéder à des fonctions élevées. Le problème n’est donc pas de faire monter des personnes malgré des compétences moins grandes mais de faire en sorte que le sexe ou l’origine ne doit plus une source de discrimination. Toute la difficulté est alors de trouver les bons outils pour atteindre cet objectif. C’est très difficile parce que les source des discriminations sont largement invisibles car elles reposent sur des préjugés non formulés, y compris par ceux qui les pratiquent. Par exemple très peu d’hommes diront explicitement que les femmes ont moins de compétences que les hommes (Trump le dirait) mais le regard que la plupart des hommes portent sur les femmes tend implicitement à les dévaloriser par rapport à des fonctions où il faut exercer du pouvoir parce qu’on les perçoit encore beaucoup par rapport à des qualités liées à la sphère domestique. Les femmes sont perçues comme « douces », « intuitives » moins « rationnelles » et elles ne sont pas perçues comme étant dans une posture de pouvoir ou de concurrence. Il faut préciser ici qu’une partie de la solution se trouve du côté des femmes dans la mesure où si elles veulent remettre en cause ces formes de domination masculine non visible, il faut qu’elles acceptent elles aussi la concurrence et les rapports de pouvoir qui sont la quotidien des cercles dirigeants dans les entreprises. Bref le chemin est encore long mais on progresse !
« Le problème ne se pose pas comme ça. Aujourd’hui, à compétences égales, les femmes et les personnes issues des minorités ont beaucoup moins de chances d’accéder à des fonctions élevées »
Je suis d accord avec cette phrase .. Mais pour le reste un peu moins…
Il y aurait tellement de chose à dire a ce sujet mais ce n ai n y le lieu n y le moment encore moins sur ce genre de site ;) restons focaliser sur l informatique et non la politique.
Bien, mais que faites vous ici PM ? Vous êtes perdu(e) ? Attention à ne pas dénaturer la vocation de ce site à recevoir les commentaires très sérieux de jeunes geeks analphabètes et décérébrés (ainsi que le plaisir pervers qu’il peut y avoir à les lire).