Apple attaqué en justice pour discrimination raciale dans un Apple Store
Voilà une plainte dont Apple se serait bien passé, qui pourrait détériorer un peu la belle façade de l’ « entreprise respectueuse des minorités« . Deandre Simmons et Darius Green, deux afro-américains, viennent en effet d’attaquer en justice la firme de Cupertino pour un cas patent de discrimination raciale dans un Apple Store; l’affaire s’est produite le 17 juin 2016 dans l’Apple Store du Maryland; ce jour là, Deandre Simmons et Darius Green achètent pour 1600 dollars de produits Apple, mais se voient accueillis à la sortie de la boutique par des policiers qui les retiennent (violemment) devant la porte du magasin pendant de longues minutes; le motif de cette interpellation ? Des employés franchement zélés ont considéré que le comportement des deux individus étaient suspects et ont donc appelé le 911.
Ce n’est pas la première fois que les Apple Store sont impliqués dans des affaires de discrimination; en novembre 2015, 6 étudiants noirs avaient été refoulés d’un Apple Store sans aucune raison; Apple s’excusera par la suite et lancera une enquête interne.
Pour les plaignants, aucun doute, les employés de la boutique n’ont pas respecté leurs droits civiques en les scrutant et en les soupçonnant comme s’ils étaient de simples criminels, ceci pour le seul motif de la couleur de leur peau (du moins est-ce ce qui est supposé dans la plainte), et alors même qu’ils ne commettaient aucune infraction manifeste. Les deux plaignants réclament donc chacun 1 million de dollars à Apple en dommages et intérêts à quoi se rajoutent 10 millions de pénalités pour la discrimination en tant que telle. Gageons que dans cette affaire, Apple aura beaucoup plus de mal que d’habitude à trouver une explication « acceptable » pour les agissements de certains de ses employés.
Encore un article vide pour créer de la polémique et faire des vagues…
Quelques questions sont à se poser :
– est-ce la première fois que des afro-américains entrent dans un Apple Store pour acheter des produits ? Les forces de l’ordre sont-elles appelées d’habitude ?
– aucune circonstance sur le déroulement des faits avant le contrôle par les forces de police, pourquoi ?
– Croyez-vous vraiment que les employés des Apple Store appelle la police sans raison pour un présumé délit de faciès ?
– N’avez-vous pas constaté le métissage dans les effectifs même des Apple Store ?
Si ces individus contrôlés avaient été blancs, jaunes, verts ou bleus, on en aurait jamais entendu parler.
Bref ridicule.
Attention, toi aussi on supprimer ton message si tu critiques trop
Nous supprimons ton commentaire parce que nous proposons de nombreux outils pour nous signaler les fautes et que du coup il n’a pas sa place ici. L’espace commentaire a pour but de commenter l’actualité lié à l’article, sinon cela devient n’importe quoi si chacun fait ce qu’il veut.
Et puisque tu ne sembles pas avoir lu les 4 petites règles affichées à coté du champ commentaire, les voici à nouveau :
Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l’article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire
4. En cas d’erreur, faute d’orthographe, et/ou omission dans l’article , merci de nous contacter via la page Contact.
Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles
Merci :-)
Oui je suis au courant de l’outil. Je ne compte plus le nombre de fois que je l’ai utilisé. Là, clairement c’est du foutage de gue*ule, ce n’est même pas relu. Un rappel dans les commentaires me paraissait anodin. J’ai juste dit « un peu de relecture SVP ? » C’était trop humiliant ?
Non mais à ce moment là, autant supprimer tous les messages qui parlent de la forme de l’article alors. D’habitude, quand on vous rapporte une erreur via les commentaires, vous dites « c’est corrigé, merci » ou encore « bien vu », etc.
Mais là, ça ne passe pas parce qu’il y en a un paquet ? Mais à qui la faute ?
Oue bon, vu que mon commentaire ne passera jamais. J’espère qu’au moins tu le liras
Parce que les employées sont métisses il ne peut pas avoir de racisme ?? Va voir dans certaines cités et tu comprendra que le blanc n’a pas lieu d’y pénétré, le racisme n’a pas de couleur.
Pour ce qui est de la news si il y a eu de l excès de zèle pourquoi pas reste que l’enquête fera son travail et je pense pas qu’en parler soir d’un grand intérêt on en parle simplement parce que cest dans un Apple Store rien de plus
Bien dit steph0678 tout simplement ridicule
« Les deux plaignants réclament 1 million de dommages et intérêts » 🤣
Comme cela au vu de l article je ne vois pas de discrimination.Peut être effectivement les gars avaient un comportement suspect,avaient une façon de regarder qui pouvait amener a penser que….la police a été appelée et sont arrivés dans l entre temps.
Et puis meme je ne vois pas en quoi c est apple d être attaqué,c est les employés qui ont fait la boulette
1 million de dollars ? Pour une somme pareille, j’accepte même être traîné au poste sans raison !
Peut-être que c’est tout simplement le fait qu’ils aient dépensé autant d’argent étant donné leur âge et leur dégaine qui a alerté les employés du Store ? Employés qui auraient réagit pareillement s’ils avaient été blancs. Leur accusation est sans fondement.