Voilà une plainte dont Apple se serait bien passé, qui pourrait détériorer un peu la belle façade de l’ « entreprise respectueuse des minorités« . Deandre Simmons et Darius Green, deux afro-américains, viennent en effet d’attaquer en justice la firme de Cupertino pour un cas patent de discrimination raciale dans un Apple Store; l’affaire s’est produite le 17 juin 2016 dans l’Apple Store du Maryland; ce jour là, Deandre Simmons et Darius Green achètent pour 1600 dollars de produits Apple, mais se voient accueillis à la sortie de la boutique par des policiers qui les retiennent (violemment) devant la porte du magasin pendant de longues minutes; le motif de cette interpellation ? Des employés franchement zélés ont considéré que le comportement des deux individus étaient suspects et ont donc appelé le 911.

Ce n’est pas la première fois que les Apple Store sont impliqués dans des affaires de discrimination; en novembre 2015, 6 étudiants noirs avaient été refoulés d’un Apple Store sans aucune raison; Apple s’excusera par la suite et lancera une enquête interne.

Pour les plaignants, aucun doute, les employés de la boutique n’ont pas respecté leurs droits civiques en les scrutant et en les soupçonnant comme s’ils étaient de simples criminels, ceci pour le seul motif de la couleur de leur peau (du moins est-ce ce qui est supposé dans la plainte), et alors même qu’ils ne commettaient aucune infraction manifeste. Les deux plaignants réclament donc chacun 1 million de dollars à Apple en dommages et intérêts à quoi se rajoutent 10 millions de pénalités pour la discrimination en tant que telle. Gageons que dans cette affaire, Apple aura beaucoup plus de mal que d’habitude à trouver une explication « acceptable » pour les agissements de certains de ses employés.