Les futurs iPhone devraient se reposer sur PowerVR Furian, l’architecture de puces graphiques qui supporte la 4K
Imagination Technologies a présenté PowerVR Furian, sa nouvelle architecture pour les puces graphiques. Celle-ci pourrait bien être utilisée dans les futurs iPhone.
Si on s’en tient aux annonces d’Imagination Technologies, PowerVR Furian va proposer un gain compris entre 70% et 90% pour les performances des jeux en termes de densité. Une autre annonce concerne la prise en charge des graphismes 4K. Ce support pourrait être intéressant si un futur iPhone dispose d’un écran 4K ou prend en charge la réalité virtuelle ou augmentée. L’optimisation est également au rendez-vous pour permettre une meilleure gestion de l’autonomie lorsque des tâches lourdes sont en cours d’exécution.
Apple se repose déjà sur les architectures d’Imagination Technologies pour la partie graphique des iPhone. Apple devrait logiquement continuer de l’utiliser à l’avenir.
Peut-on s’attendre à une puce graphique avec PowerVR Furian dans les iPhone de cette année ? Non, il faudra attendre 2018 au minimum. Imagination Technologies a juste présenté la nouvelle architecture aujourd’hui, les premières puces seront dévoilées à la mi-2017.
Pour rappel, Apple a démenti l’année dernière avoir une intention de racheter Imagination Technologies suite à des rumeurs. Le fabricant dispose cependant d’une part de 10% dans le groupe britannique.
Au risque de dire une bêtise, les specs semblent indiquer que l’intégration de ce GPU est optimisée pour des SoC gravés en 14nm…
… ce n’est pas raccord avec la nouvelle finesse de gravure souhaitée par Apple pour son futur A11 (tsmc devrait produire à 10mn), voir les Axx suivants…