Pour un analyste d’UBS, Apple est un monopole « anti-fragile », grâce aux tarifs élevés de ses produits
Alors même que de nombreux analystes n’hésitent jamais à ressortir les arguments les plus éculés pour justifier une thématique du « Apple is Doomed » (Trad : Apple est foutu), l’analyste d’UBS Steven Milunovich tient un tout autre discours et estime au contraire que le californien fait partie des rares sociétés à constituer un monopole anti-fragile, c’est à dire être pratiquement immunisé contre un phénomène de chute trop brutale des ventes pour une raison simple : le tarif de ses produits.
Milunovitch note en effet que le prix moyen de vente d’un iPhone atteint désormais pratiquement les 700 dollars (alors que Samsung écoule ses smartphones à un prix de vente moyen d’environ 200 dollars), ce qui permet à Apple d’accumuler rapidement du cash et ainsi se mettre à l’abri des coups durs (et accroit ses capacités d’investissement ou de rachat de sociétés innovantes afin de mieux lutter contre les avancées de la concurrence). Le « pouvoir du prix » est considéré par nombre d’analystes (dont Horace Dediu) comme la marque des sociétés « monopolistiques » (le monopole d’Apple se situant ici sur le haut de gamme).
Ainsi, plus la concurrence se renforce et plus Apple est obligé de réagir, et surtout en a largement les moyens, au point de disposer de ressources très largement supérieures justement aux dits « concurrents ». C’est un peu le syndrome de la contre-attaque; : le poids d’Apple sur le marché premium lui rapporte des ressources financières qui autorisent une marge de réaction conséquente lorsque les concurrents se mettent à progresser plus vite (et sur certains composants plus vite qu’Apple). Cupertino peut donc mettre du temps à réagir, mais au final, cette réaction lui permet souvent de rependre la main; l’iPhone 8 apportera sans doute une nouvelle illustration de cette stratégie…
Le soucis c est qu a long terme la concurrence mourra et apple se trouvera en monopole et sera sanctionne pour cela.
Ce qui tue la concurrence ce n’est pas mais la vente quasi à perte qui est opérée. Acheter à pas cher est une bonne chose pour les consommateurs que nous sommes mais une boite ne peux pas vivre d’amour et d’eau fraiche longtemps, il lui faut gagner du cash pour avoir les reins solides à long terme.
effectivement mais l un n empeche pas l autre.Avoir les reins solide c est une chose necessaire mais avoir tellement de cache pour acheter toutes les innovations utiles dans son produit tue la concurrence.Donc plus de concurrence a long terme.
Il n’y a jamais vraiment eu de concurrence, aussi, peut-on tuer sans victime ?
Ah bon Samsung sont HTC LG sont d’autant des concurrents pour le moment Apple garde le dessus mais il finira par chuter on le voit déjà sur le sol chinois…la pomme a vite pourri et loin derrière
C’est plutot Apple qui risque de mourrir… 0 innovation, 10% du marché mondial…
Plus je lis les rumeurs plus j’ai l’impression que le « 8 » va coûter 1500€ ..
J’achèterai quand même
Bravo tu veux une acclamation^^.
Au cas où , pour ceux qui ne lisent pas tout l’article . Se sont les prix moyens . Ils parlent de Samsung mais Samsung devraient en faire autant que Apple avec leurs téléphones a 700 euros ( les hauts de gammes ).