Apple a eu une drôle de surprise pour démarrer la semaine. 30 militants d’Attac ont repeint en blanc la vitrine de l’Apple Store Saint-Germain situé dans le 6e arrondissement à Paris. La raison ? L’optimisation fiscale faite par Apple pour limiter au maximum ses impôts.

Les militants sont arrivés ce matin à 8h30. Sur la porte d’entrée, on peut lire « Doit 13 milliards pour évasion fiscale ». Sur les poteaux, il y a également des banderoles avec le message « Rendez l’argent ».

Dans un communiqué publié ce lundi, Attac critique la position d’Apple et ses finances. « Par divers accords fiscaux passés avec l’Irlande, Apple a réussi l’exploit de payer entre 2 % et 0,005 % d’impôt sur les sociétés pour l’ensemble des activités européennes » note l’association. Pour Annick Coupé, la secrétaire générale d’Attac, « cette amende de 13 milliards d’euros n’est que la partie visible de l’Iceberg ». Elle parle de 215 milliards de dollars stockés sur des comptes offshore. « Des sommes colossales qui échappent à la fiscalité des pays dans lesquels la multinationale exerce réellement ses activités ».

Attac en profite pour faire une allusion à la politique et aux présidentielles. L’association indique « nous voulons démontrer que de l’argent, il y en a beaucoup, accumulé, dissimulé, évadé par les plus riches et les multinationales ». Cette déclaration fait allusion aux propos de certains politiques qui évoquent des poches vides de l’État. En attendant du changement, Attac promet d’autres actions dès le 1er avril.