La vitrine de l’Apple Store Saint-Germain à Paris a été repeinte pour dénoncer l’évasion fiscale
Apple a eu une drôle de surprise pour démarrer la semaine. 30 militants d’Attac ont repeint en blanc la vitrine de l’Apple Store Saint-Germain situé dans le 6e arrondissement à Paris. La raison ? L’optimisation fiscale faite par Apple pour limiter au maximum ses impôts.
Les militants sont arrivés ce matin à 8h30. Sur la porte d’entrée, on peut lire « Doit 13 milliards pour évasion fiscale ». Sur les poteaux, il y a également des banderoles avec le message « Rendez l’argent ».
Dans un communiqué publié ce lundi, Attac critique la position d’Apple et ses finances. « Par divers accords fiscaux passés avec l’Irlande, Apple a réussi l’exploit de payer entre 2 % et 0,005 % d’impôt sur les sociétés pour l’ensemble des activités européennes » note l’association. Pour Annick Coupé, la secrétaire générale d’Attac, « cette amende de 13 milliards d’euros n’est que la partie visible de l’Iceberg ». Elle parle de 215 milliards de dollars stockés sur des comptes offshore. « Des sommes colossales qui échappent à la fiscalité des pays dans lesquels la multinationale exerce réellement ses activités ».
Attac en profite pour faire une allusion à la politique et aux présidentielles. L’association indique « nous voulons démontrer que de l’argent, il y en a beaucoup, accumulé, dissimulé, évadé par les plus riches et les multinationales ». Cette déclaration fait allusion aux propos de certains politiques qui évoquent des poches vides de l’État. En attendant du changement, Attac promet d’autres actions dès le 1er avril.
Fidèle APPLE je trouve cette action noble et juste vis à vis des politiques européens qui permettent cela dans la légalité
Real brain power on dilyasp. Thanks for that answer!
Sortons de l’Europe et fini une partie de l’évasion
L’Europe doit être une opportunité pour les entreprise qui fabrique et dynamise nos pays pas pour les revendeurs B to C qui sont implanté uniquement dans un but de profil.
En quoi les impôts dans un pays européen est-il concernée par la France ? Ces impôts ne sont pas due à la France même il me semble ?
Si Jérome : quand tu achètes un I-Phone ou autre produit Apple en France, le bénéfice réalisé est déclaré en Irlande. C’est donc bien le budget public de l’Etat français qui est lésé, donc toi et moi, nos écoles, nos hopitaux…
Bein là dans se cas la faute est à l’Irlande .
Mdr la faute à l Irlande elle est facile celle la
La TVA est perçue en France (elle représente aujourd’hui plus de la moitié des recettes fiscales de l’état).
Donc tout dépend d’où on se place. Soit on considère que grâce à un système fiscal optimisé, Apple est capable de vendre des iPhone à 700€ en France et que l’état en récupere 20%, soit on se dit que nous voulons qu’Apple respecte l’impôt sur les sociétés et arrête peut être demain de vendre des iPhones et donc bye bye la TVA. Le trait est grossi mais c’est pas si loin que ça de la vérité.
I could watch Scrndileh’s List and still be happy after reading this.
Il n’y a que les pauvres qui se plaignent. Devenez Apple et après en verra, à vous les haters
Il n’y a que ceux qui sont assez bête pour être certain de faire partie d’une élite en voyant uniquement en dessous d’eux qui pensent que les autres sont pauvre. Sans ce rendre compte qu’ils ne mangent que les restes de ceux du haut qui rigolent de les voir se réjouir de leur condition de faux riche…
Mdr trop fort plus 100000. J’en connais plein des gens comme ça.
Parce que acheter un produit apple est synonyme de richesse pour toi? 😳. Et la question n’est même pas là. Le système est vulnérable, et toutes les grosses firmes exploitent bien ces failles. Au final, les individus paient bcp plus d’impôts que ces sociétés.
Dans ce cas que Cook arrête de faire son Bono sur la justice et l’égalité de tous, c’est facile de l’ouvrir quand on vole sciemment… Un pote a Fillon ce mec?
Apple sale Voleurs ! ils prennent leurs clients pour des cons ! Attac ne doit pas relachez la pression !
Allez Bernard on est tous avec toi……ou pas.
J’adore quand sa dis votre commentaire en attente lol .
L europe n a pas créé la marque Apple QU il s estime heureux de pouvoir grater la TVA pour les 13milliard sa devrai être cadeau pour tous les emplois fait en Europe il n y a pas beaucoup d entreprise qui continue à créer des emplois et surtout en France ne faite pas fuire les seul investisseurs avec une fiscalité trop lourde surtout si c est juste pour engraissé les politiques ou le gaspiller n importe comment
Apple crée des emplois en France ?? Ah bon où ça ? Dans les Apple store ? Ah oui des miettes ptdr.
C’est franchement pas Apple qui crée des emplois en France, faux arrêter de dire n’importe quoi.
Non ils préfèrent sous traiter chez Foxconn avec le scandale des enfants exploites
Wowza, problem solved like it never hapednep.