L’affaire semble pour le moins sérieuse : le site Motherboard nous informe qu’un groupe de hackers se faisant appeler Turkish Crime Family tenterait d’exercer un chantage sur Apple en menaçant le californien d’effacer des centaines de millions de comptes iCloud si ce dernier ne verse pas une rançon de 75 000 dollars en monnaie Bitcoint ou 100 000 dollars en cartes cadeaux iTunes. 

Le groupe aurait en partie démontré le sérieux de sa « démarche » en publiant l’extrait de l’email d’un cadre d’Apple leur demandant de retirer une vidéo Youtube qui montre le piratage (par Turkish Crime Family) du compte iCloud d’une femme. Un des hackers aurait déclaré au site Motherboard qu’il voulait « juste » « récupérer son argent », mais il est impossible de savoir en l’état s’il s’agit d’un gros coup de bluff ou bien réellement les premiers indices d’un piratage massif (ce qui n’est encore jamais arrivé sur iCloud, y compris pour l’affaire du Fappening qui concernait des comptes infiltrés par piratage « social »).

Les hackers précisent que si la rançon n’est pas payée d’ici le 7 avril prochain, des millions de comptes iCloud seront purement et simplement effacés et les iDevices rattachés bloqués. Dans l’attente, le mieux est sans doute de changer le mot de passe de son compte iCloud, au cas ou ce dernier trainerait sur la liste noire de personnes peu scrupuleuses…