C’est le grand retour des GPU haut de gamme Nvidia pour le Mac. La Titan XP (qui remplace la Titan X), la carte graphique la plus puissante du fabricant américain, affiche des spécifications à même de faire défaillir l’amateur de gros benchs : 12 Go de mémoire GDDR5X cadencé à 11,4 Go/s, 3840 coeurs Cuda à 1,6 Ghz, et une puissance annoncée de 12 TFLOPS, soit deux fois plus que la future Xbox Scorpio (ce qui ne signifie pas pour autant que la Scorpio ne sera pas puissante, c’est ici juste un ordre de grandeur), sans oublier l’architecture « révolutionnaire » Pascal.

Mais surtout, la Titan est la première carte graphique de ce niveau à être compatible avec le Mac grâce aux nouveaux pilotes Pascal encore en bêta. Ces pilotes graphiques seront disponibles durant le mois d’avril. Cette carte graphique pourra donc intégrer des Mac Pro plus anciens et sans doute aussi le prochain Mac Pro ultra modulable qu’Apple est en train de préparer pour 2018; c’est aussi la solution rêvée pour se monter un hackintosh sans concessions.

De quoi faire revenir les éditeurs de jeux PC sur le Mac ? Pas si vite…Le ticket d’entrée pour une solution Mac Pro/Hackintosh haut de gamme sera de toute façon très élevé et ne devrait pas concerner beaucoup de monde au final, trop peu sans doute pour intéresser les éditeurs. Ceci étant dit, pour la VR ou quelques solutions pro dédiées, l’arrivée de la Titan XP est forcément une excellente nouvelle. La Titan est proposée sur le site de Nvidia au tarif de 1349 euros.