Qui a la plus grosse ? La RAM est souvent un sujet de chiffre pour beaucoup de constructeurs en dévoilant que leurs smartphones ont 4 Go de RAM, 6 Go de RAM, voire plus. Apple n’entre pas dans ce jeu et montre qu’on peut avoir moins de RAM et conserver un iPhone fluide. Ceci s’explique par l’optimisation d’iOS.

L’iPhone 7 a 2 Go de RAM et l’iPhone 7 Plus a 3 Go de RAM. Qu’en sera-t-il pour les nouveaux modèles cette année ? Apple conserverait la même quantité de mémoire vive avec l’iPhone 7s et l’iPhone 7s Plus. En réalité, même l’iPhone 8, à savoir « l’iPhone des 10 ans », est annoncé pour avoir 3 Go de RAM.

Selon TrendForce, il faudrait attendre 2018 au minimum avant de voir un iPhone avec 4 Go de RAM. Apple va devoir y passer de toute façon sachant que les usages se multiplient et demandent toujours plus de ressources. On pense notamment à la réalité augmentée qui est importante pour le fabricant. Afin de bien l’utiliser, Apple va devoir augmenter toutes les ressources, dont la RAM.

Apple resterait donc avec 2 et 3 Go de RAM cette année parce que la puissance actuelle suffit. Mais il y a aussi le marché à prendre en compte sachant que la demande pour la RAM est importante chez tous les constructeurs mobiles, ce qui joue sur les prix de gros. Apple attend qu’ils baissent avant de sauter le pas.