Apple est arrivé devant les autres constructeurs au premier trimestre de 2017 grâce à ses iPhone 7 et iPhone 7 Plus. En effet, les deux iPhone furent les deux smartphones ayant connu le plus de ventes selon des données du cabinet Strategy Analytics.

Dans le détail, l’iPhone 7 a connu 21,5 millions de ventes et l’iPhone 7 Plus en a connu 17,4 millions. Eux deux réunis ont ainsi connu 38,9 millions de ventes. À titre de comparaison, Apple a annoncé avoir vendu 50,76 millions d’iPhone lors du premier trimestre. Cela signifierait que les iPhone 7 ont représenté les trois quarts des ventes.

Dans le reste du top 5, on retrouve le smartphone R9s du constructeur chinois Oppo avec 8,9 millions de ventes. Samsung arrive à la 4e place avec le Galaxy J3 (2016). Le principal concurrent d’Apple est aussi à la 5e place avec le Galaxy J5 (2016). La gamme Galaxy J chez Samsung est l’entrée de gamme. Il y a ensuite la gamme Galaxy A (milieu de gamme) et la gamme Galaxy S (haut de gamme). Ni l’une ni l’autre n’est présente dans le top 5 cependant.

Certains noteront que Samsung vend plus de smartphones qu’Apple. Comment les iPhone 7 font-ils pour être dans les premières positions dans ce cas ? Samsung dispose de nombreux smartphones, c’est pour cette raison qu’il est devant Apple et tous les autres constructeurs au niveau du volume. Mais au cas par cas, Apple semble s’en sortir un peu mieux avec ses derniers iPhone.