Apple intègre une puce NFC dans ses iPhone, et ce depuis l’iPhone 6. L’accès est verrouillé, seul Apple peut l’utiliser pour Apple Pay. Mais le développeur Elias Limneos, qui crée des tweaks pour les appareils jalbreaks, a réussi un exploit : obtenir un accès à la puce NFC.

Dans sa vidéo de démonstration, on peut le voir approcher son iPhone 6s près d’outils NFC. L’iPhone les reconnaît comme le montrent les notifications reçues sur l’appareil. Cette opération n’est pas possible normalement, l’iPhone doit seulement détecter les terminaux de paiement pour autoriser une transaction avec Apple Pay.

Dans l’immédiat, l’accès au NFC n’est pas utile. Mais des usages pourraient se développer si le travail est approfondi et si certains développeurs s’y intéressent à leur tour. On peut imaginer l’envoi de fichiers, ouvrir sa voiture et plus. Elias Limneos a indiqué que la manipulation est seulement possible sur les iPhone jailbreakés et devrait, normalement, fonctionner sur l’iPhone 6 et l’iPhone 7, en plus de l’iPhone 6s.

Le développeur prévoit de proposer le déverrouillage de la puce NFC de l’iPhone via Cydia pour les appareils jailbreakés. Une date n’a pas été donnée dans l’immédiat, tout comme le prix qui reste inconnu. À voir maintenant si Apple va faire le nécessaire pour renforcer la sécurité avec des mises à jour d’iOS pour bloquer l’accès.