Il est déjà possible d’empêcher les applications de son iPhone (ou iPad) d’accéder à notre localisation, mais toutes n’ont pas le même réglage. Avec les applications comme Uber et Waze par exemple, l’utilisateur peut seulement autoriser « Toujours » ou « Jamais ». Avec iOS 11, ça change.

Désormais, toutes les applications — sans aucune exception — ont les trois réglages : jamais, lorsque l’app est active et toujours. Ceci est aussi valide pour certaines applications natives d’Apple, comme Météo. Jusqu’à présent, on retrouvait seulement les options « Toujours » et « Jamais ».

Pourquoi Apple propose-t-il les trois options avec iOS 11 ? Pour offrir, encore et toujours, un peu plus un respect de la vie privée. Les utilisateurs ont maintenant davantage de contrôle. C’est aussi valide dans Safari avec le navigateur qui se charge d’empêcher les sites Internet de suivre les habitudes de chacun pour avoir de la publicité ciblée.

Dans l’immédiat, iOS 11 est disponible auprès des développeurs. Apple a sorti la première bêta lundi soir et devrait (logiquement) proposer la prochaine dans deux semaines. La première bêta publique arrivera à la fin juin et la version finale d’iOS 11 sera disponible pour tout le monde en septembre prochain, comme c’est le cas chaque année avec les nouvelles versions majeures.