iOS 11 comprend plusieurs nouveautés, notamment sur iPad où l’expérience évolue. Parmi les nouveautés présentes sur la tablette on retrouve la possibilité de glisser/déposer du texte, une image ou un autre contenu d’une application à l’autre. Et sur iPhone ? Ça existe, mais Apple n’a pas (encore) activé la fonctionnalité.

Le développeur Steven Stroughton-Smith a déniché l’option cachée et s’est chargé de l’activer manuellement dans la première bêta d’iOS 11. Comme le montre la vidéo ci-dessus, il est possible de glisser un contenu (une photo depuis l’application Photos en l’occurrence) et de le déposer dans une autre application (Messages ici). Dans la même vidéo, on peut voir un glisser/déposer d’un lien de Safari vers Messages.

Une question peut se poser : Apple va-t-il activer cette fonctionnalité sur iPhone d’ici les prochaines bêtas et par définition dans la version finale d’iOS 11 ? Apple réserve pour l’instant cette fonctionnalité aux utilisateurs ayant un iPad. Mais l’histoire pourrait changer d’ici septembre, mois où iOS 11 sera disponible pour tous.

On peut par ailleurs se demander si Apple ne fait pas des tests en interne actuellement pour voir si l’usage du glisser/déposer au quotidien sur iPhone est utile au vu de la taille de l’écran. Il va falloir patienter afin d’en savoir plus malheureusement.