La réalité augmentée intéresse Apple, on le voit avec iOS 11 et ARKit. Hier, Ikea a annoncé une application pour iPhone et iPad prévue cet automne qui permettra aux utilisateurs de voir les meubles chez eux afin de se faire une idée du résultat. Aujourd’hui, Apple a obtenu un brevet qui va dans cette direction.

Dans son brevet, Apple note que sa réalité augmentée peut être utilisée pour le design d’intérieur. Il cite l’exemple d’un canapé virtuel qui pourrait apparaître sur l’iPhone de l’utilisateur afin qu’il le visionne dans la pièce dans laquelle il se trouve. Apple note que l’utilisation de la réalité augmentée dans son exemple peut nécessiter du travail précis pour s’assurer que les mesures soient bonnes.

Un autre usage présenté par le brevet concerne des affiches animées. L’utilisateur pourrait pointer son iPhone vers une affiche et voir celle-ci s’animer sur son écran avec, par exemple, la bande-annonce du film qui apparaît. Si l’utilisateur ne vise plus l’affiche, la bande-annonce se couperait.

Détail intéressant, Apple souligne que la réalité augmentée peut être utilisée au travers d’un écran et d’un casque avec un écran dédié. Les rumeurs annoncent qu’Apple planche sur des lunettes connectées et il se pourrait que la réalité augmentée soit au programme de celles-ci.