Apple sécurise les composants de pointe pour ses futurs iPhone. Rosenblatt Securities affirme que le californien aurait passé des commandes pharaoniques auprès de Viavi Solutions, un fournisseur chinois de filtres optiques destinés aux caméras à fonctions de scan 3D. Le fournisseur devra fabriquer 150 millions de composants pour l’iPhone 8/Edition ou le modèle qui sera présenté en fin d’année 2018. Les modules de scan 3D destinés cette fois à l’iPhone 8 seraient prêts à être produits en masse.

Si ces informations se confirment, Viavi rejoindra donc une liste conséquente de fournisseurs de composants « 3D » pour l’iPhone; Lumentum, Finisar, et Largan seraient déjà en charge de la production des composants nécessaires aux caméras 3D de l’iPhone 8 (caméras à priori adaptées à la réalité augmentée). Certains de ces composants seraient destinés au scan 3D ultra-précis de l’environnement, d’autres à la reconnaissance des mouvements et d’autres encore aux capteurs 3D pour la reconnaissance faciale.

Les rumeurs font état d’un iPhone 8/X lancé avec quelques semaines de retard ainsi que de stocks limités au démarrage, des contraintes qui expliquent peut-être qu’Apple veuille sécuriser sa production de composants afin de permettre des ventes à flux tendus lors du premier trimestre 2018.