iPhone 8 et iPhone 7s : le stock de mémoires flash est limité, Apple est obligé de se tourner vers Samsung
Apple a choisi SK Hynix et Toshiba pour s’occuper de la mémoire flash de l’iPhone 7s, l’iPhone 7s et l’iPhone 8. Mais il y a comme un problème au niveau du stock parce que le taux de rendement des puces NAND 3D des deux sous-traitants est inférieur aux attentes. Apple a par conséquent le droit à un stock inférieur (-30%).
Pour corriger le tir, Apple est obligé de se tourner vers Samsung selon Digitimes. Samsung a l’avantage d’avoir un taux de rendement assez stable pour les puces NAND 3D. Le sous-traitant coréen a d’ailleurs augmenté sa production pour répondre à la commande d’Apple qui représente plusieurs millions d’exemplaires.
Apple ne sera pas le seul concerné par le stock limité puisque les autres fabricants de smartphones Android vont aussi avoir des problèmes. En effet, le stock pour les mémoires flash devrait être limité jusqu’à la fin 2017 selon des informations venant des chaînes de production.
Pour les amoureux des coulisses, sachez que Samsung, Toshiba et Micron Technology sont en train de migrer vers des puces NAND 3D avec 64 couches, là où SK Hynix est en train de migrer vers des puces NAND 3D avec 72 couches.
3 fabricants diffèrent ? Je suis pas très fan, tant que ça n’impact pas les performances, comme pour la puce Intel du réseau x)
Pour des puces nand, pas trop de craintes niveau performances, les grands fabricants se valent. La performance repose plutôt sur le contrôleur qui est lui le même sur tous puisque intégré au SoC.
Je comprends pas pourquoi dans le titre il y a « obligé ». Samsung est un fournisseur de premier plan dans tout ce qui est technologie. Apple comme les autres groupe utilise plusieurs fournisseurs. Ce n’est pas parce qu’ils sont concurrent que Apple se mort les doigts pour faire appel à Samsung, c’est ridicule.
C’est comme ça chaque année ^^
Samsung = acteur plus en plus incontournable dans ce domaine.
Petite perle dans le texte de l’article: « le sous-traitant coréen… » Mmmmmhhhhh savoureux de parmer de Samsung comme d’un vulgaire sous-traitant, d’autant que ce dernier est en passe de ravir la premiêre place financière a la Pomme (sur Q2 tout du moins, avec une hausse de 18% du CA et de 72% des benefices). Et tout cela en partie du…. a la NAND 3D et aux écrans Oled. Le terme prête a sourire….
Même si je conçois que Samsung, dans le cas present, soit bien un sous-traitant (quoi que fouisseur me paraitrait plus approprié puisque la NAND est désigné par Samsung himself de meme que les écran Oled…. Sous-traiter entend plus ‘produire a la place de l’autre selon un cahier des charges pu un besoin clairement établi’).
Rien de bien méchant….