ARKit + Cardboard : le couple parfait pour la VR sur iOS
ARKit est le framework Apple entièrement dédié à la réalité augmentée; « entièrement » ? Pas tout à fait puisque les outils de scanning, tracking et de positionnement dans l’espace d’ARKit peuvent aussi améliorer l’affichage VR. Plusieurs vidéos dévoilent d’ailleurs des ébauches de projets VR que l’on peut expérimenter avec un simple casque Cardboard. Les développeurs de ces différents projets confirment par ailleurs que le positionnement dans l’espace des éléments VR ainsi que la synchronisation des mouvements de l’utilisateur sont considérablement améliorés grâce à ARKit.
Quand le monde AR rejoint la VR…
Surtout, les possibilités de scanner 3D d’ARKit (à partir de nuages de points 3D « projetés » sur les objets réels) permettent de transformer des éléments de l’environnement en objet 3D dans l’univers virtuel, objets que l’on pourra donc…toucher réellement de la main (puisque ces derniers sont en fait des objets physiques « transportés » dans la VR); décidément, ARKit s’annonce comme la grande nouveauté d’iOS 11, et concernant les possibilités VR, on ose à peine imaginer ce que cela pourrait donner avec l’écran très haute définition du futur iPhone 8/X/Plus et pourquoi pas…un casque VR conçu par Apple !
Une remarque sur la VR : si on continue à commercialiser des 4′ comme Apple avec l’iPhone SE (ce que j’approuve ; j’ai un SE car je ne veux pas passer à plus grand) la moindre des choses serait de commercialiser des casques VR compatibles avec ce format, or ce n’est pas le cas, j’ai acheté ici un USAMS et j’en ai testé d’autres : sans le format au-dessus et la définition qui va avec on obtient un résultat déplorable.
Je pense qu’il y aura des casque vr compatible pour l’iPhone se ;)
Bonjour,
Il n’est pas possible de créer des casques VR pour des écrans avec une diagonale aussi petite. La raison est une contrainte optique, un écran de 4″ avec un ratio de 16/10 ou même 4/3 ne permet pas physiquement de distancer d’au moins 60mm le centre de chaque écran ce qui est indispensable pour que les yeux du porteur puissent s’adapter.
Il est possible d’obliger à converger, mais ceci provoquera une forte fatigue visuelle.