Tim Cook, CEO d’Apple, est souvent jugé à l’aune de son prédécesseur Steve Jobs; et la plupart du temps, cette comparaison donne lieu à des critiques plutôt acerbes concernant le manque de vision ou de caractère d’un génie logisticien jugé trop froid dans sa direction des affaires d’Apple. Pour autant, cet avis n’est pas partagé par tous, et notamment au premier chef par … Watson, l’intelligence artificielle surpuissante d’IBM.

Ainsi, l’IA d’IBM a reçu une masse de données volumineuse à traiter en provenance de la firme Paysa, des données visant à déterminer quels CEO de la Silicon Valley sont les plus imaginatifs. Et contre toute attente, après une analyse fouillée de tous les éléments à traiter (interviews, déclarations, décisions prises dans l’année, etc.), l’intelligence artificielle a estimé que Cook était plus imaginatif que Jeff Bezos (patron d’Amazon), que Larry Ellison (CEO d’Oracle), voire qu’Elon Musk. La machine disposerait-elle d’informations que nous n’avons pas ?

En revanche, lorsqu’il s’agit de définir le classement des patrons les plus efficaces, Nadella (Microsoft), Bill Gates (Microsoft encore) et Zuckerberg (Facebook) arrivent en tête. On ne peut pas être le meilleur partout…