Selon nos confrères de TechCrunch, Apple et Nuance, l’éditeur des solutions de reconnaissance vocale Dragon, seraient en discussions depuis plusieurs mois afin de faire de cette technologie l’un des points forts d’iOS 5. L’une des grandes nouveautés d’iOS 5 pourrait, en effet, être une intégration très avancée de la reconnaissance vocale -déjà présente sur iOS 4.X-, à la manière de ce que propose, par exemple, l’application Dragon [Lire : L’application Dragon disponible sur l’App Store Français].

Pour cela, Apple et Nuance s’appuieraient sur le logiciel Siri, du même nom que la start-up éditrice du logiciel, rachetée il y un an par Apple et auteur d’un moteur de recherche à qui l’on pose, par écrit ou oralement, des questions (voir image ci-dessous). Cette dernière se charge par la suite, de donner des réponses contextualisées au mieux, notamment géographiquement. Apple voudrait, selon les dernières rumeurs, faire l’acquisition d’une licence de Dragon auprès de Nuance. A moins que ce ne soit déjà fait…


Siri utilise les technologies de Dragon pour la reconnaissance vocale. Une licence qu’Apple aurait semble-t-il même déjà été négociée. Pour TechCrunch, les deux hypothèses les plus probables sont les suivantes : soit Apple et Nuance a déjà défini un partenariat, soit Apple a tout bonnement racheté l’entreprise.


Néanmoins, Même si Apple a les moyens, la valorisation boursière de Nuance étant de 6 milliards de dollars, l’investissement serait de taille.


Quoi qu’il en soit, si Apple prépare un iOS 5 réellement innovant du point de vue de la reconnaissance vocale, nous n’en sauront plus que d’ici 3 semaines, pour la WWDC’ 11 du mois de juin [Lire aussi : La WWDC 2011 aura lieu du 6 au 10 juin].