Zach Epstein est un chroniqueur respecté de la technosphère, qui dispose de contacts réguliers avec quelques insiders sur les chaines de production d’iPhone. Et Zach en est désormais presque certain : l’iPhone 8 possédera bien un capteur d’empreinte Touch ID, et ce dernier ne sera pas logé dans l’écran ou au dos de l’appareil (quelle horreur !), mais bien dans le bouton de démarrage, à l’instar de l’Xperia Z5 de Sony. La confirmation de l’emplacement du Touch ID proviendrait de trois sources différentes, Mais Zach prévient avec honnêteté que leur niveau de pertinence n’est pas égal (en clair, certains donnent des informations presque toujours justes tandis que d’autres se trompent un peu plus souvent). Le fait que les trois sources se rejoignent sur la même information semble tout de même indiquer que cette fois, « c’est la bonne« .

Ce n’est pas la première fois que cet emplacement est évoqué, mais jamais autant de sources concordantes n’avaient « confirmé » l’info; et il faut bien admettre que cette hypothèse semble de loin la plus logique : hormis quelques châssis douteux, les rumeurs concernant le Touch Id au dos de l’appareil ont fait long feu et semblent provenir pour leur grande majorité de premiers prototypes de châssis qui depuis ont sans doute été écartés par Apple. La seconde hypothèse, qui pariait sur une absence totale de Touch ID dans le cas où Apple ne parviendrait pas à le faire correctement fonctionner sous l’écran, n’est pas plus crédible. On voit mal Apple obliger l’utilisateur à regarder la caméra 3D frontale de l’iPhone 8 pour un déverrouillage par reconnaissance de visage, sans compter que la technologie faciale n’offre pas le même niveau de sécurisation des transactions.

Reste donc le capteur Touch ID dans le bouton de démarrage, qui fait écho à un brevet d’Apple déposé voilà deux ans, et qui a déjà eu droit à un premier test grandeur nature puisque le Z5 Premium de Sony est déjà équipé d’un capteur d’empreinte logé dans son bouton de démarrage; alors certes, l’implémentation de cette technologie dans le Z5 ne semble pas fonctionner de manière tout à fait satisfaisante, mais Apple n’est pas Sony…Enfin, les derniers châssis en vadrouille dévoilent un bouton de démarrage curieusement allongé, comme si ce dernier ne servait pas seulement à activer l’appareil justement.