La quatrième bêta d’iOS 11 est sortie hier soir sur iPhone, iPad et iPod touch. Plusieurs changements sont au programme comme nous avons pu le voir dans cet article dédié. L’un des changements en question concerne l’arrivée de trois nouvelles icônes pour les applications Contacts, Rappels et Notes. Mais tout le monde n’a pas les mêmes icônes.

En effet, les couleurs de l’application Contacts sont placées à gauche chez certains utilisateurs et à droite pour d’autres. Idem pour l’application Rappels avec les trois points. De son côté, l’icône de l’application Notes est la même chez tout le monde. En attendant, pourquoi tout le monde n’a pas les mêmes icônes pour Contacts et Rappels ? Ceci est dû un à choix volontaire d’Apple qui s’adapte aux langues.

Le développeur Steve Throughton-Smith a fouillé dans le code de la bêta 4 d’iOS 11 et a repéré les différentes icônes. Il s’est attaqué à celles pour l’application Contacts et on remarque bien qu’il y a les couleurs à gauche pour certaines d’entre elles et les couleurs à droite pour les autres. Les utilisateurs qui ont un iPhone configuré avec une langue se lisant de droite à gauche (comme l’arabe) n’auront donc pas la même icône que les utilisateurs ayant un iPhone configuré avec une langue se lisant de gauche à droite (comme le français).

Sur notre iPhone 7, les couleurs sont à droite

Il est bon de noter qu’Apple semble toutefois s’être emmêlé les pinceaux avec cette bêta 4 parce que certains utilisateurs ont la « mauvaise » icône. On se doute que ce sera corrigé dès la prochaine bêta.