Plusieurs smartphones haut de gamme sont attendus d’ici les prochaines semaines, dont l’iPhone 8 d’Apple, le Galaxy Note 8 de Samsung (présentation le 23 août) et le V30 de LG (présentation le 31 août). Ces trois modèles, ainsi que d’autres prévus pour les prochains mois, vont peut-être poser des problèmes pour les fabricants de PC.

Selon des sources sur les chaînes de production citées par Digitimes, plusieurs fabricants se chargent de faire une surréservation de composants (comme la RAM et d’autres puces) pour s’assurer d’avoir un stock plus que nécessaire, quitte à en avoir trop. Ce choix va peut-être poser des problèmes pour les fabricants de PC sachant que ces derniers se reposent sur plusieurs composants en commun, indique la publication taïwanaise. De plus, le prix des composants est en hausse sachant que tous les fabricants veulent avoir leur propre stock.

Il n’est pas précisé si Apple fait partie de ceux qui ont fait une surréservation. C’est possible toutefois sachant que le groupe va dévoiler l’iPhone 8, l’iPhone 7s et l’iPhone 7s Plus cette année. Apple a habitué ses utilisateurs à deux iPhone par an et non trois, d’où la nécessité d’avoir assez de pièces pour ne pas être en rupture de stock lors de la commercialisation.