Cette semaine, Donald Trump a annoncé qu’Apple va créer trois « grosses usines » aux États-Unis. Ce fut une annonce de taille, mais surtout étonnante sachant qu’Apple n’a rien officialisé. Le fabricant reste toujours muet aujourd’hui en réalité. Le président des États-Unis affirme que Tim Cook en personne lui a fait la promesse sans pour autant donner une date.

Une question peut se poser : Donald Trump a-t-il bien compris les propos de Tim Cook ? Des experts sont réellement étonnés qu’Apple ait trois usines en préparation aux États-Unis au vu de son fonctionnement actuel. Apple se repose sur des sous-traitants en Chine, dont Foxconn, parce que la main-d’œuvre est moins chère et que les fournisseurs des composants sont à proximité. La chaîne de production est bien rodée aujourd’hui. Le fait d’avoir des usines aux États-Unis forcerait Apple à importer les composants depuis l’Asie et ce choix aurait un coût au niveau de ses profits.

Autre élément avancé, le format actuel. Apple a de « petites » usines aux États-Unis qui assemblent les Mac Pro. L’arrivée de trois grosses usines d’un coup serait étonnante pour Apple, toujours selon les spécialistes cités par le Wall Street Journal.

Il faut savoir que les usines américaines ont connu des problèmes, notamment avec les employés qui travaillaient 36 heures par semaine au salaire minimum et pas une minute de plus. Par ailleurs, jusqu’à 70% des Mac Pro produits au départ ont été jetés parce qu’ils ne répondaient pas aux exigences d’Apple. Ce fut un lancement compliqué et l’arrivée de trois usines d’un coup serait donc étonnante à plusieurs niveaux. Il faut maintenant attendre les dires d’Apple sur le sujet pour en savoir plus.