Les fuites s’accordent sur un point aujourd’hui : l’iPhone 8 ne devrait plus avoir le capteur d’empreintes Touch ID. Apple a tenté de l’intégrer dans l’écran, mais le fabricant ne semble pas avoir totalement réussi cette opération pour cette année. Touch ID devrait donc être remplacé par de la reconnaissance faciale. Mais comment validera-t-on un paiement fait avec Apple Pay ?

Tout porte à croire qu’il faudra utiliser la reconnaissance faciale et donc diriger son iPhone 8 vers son visage. L’opération risque de ne pas être réellement pratique, surtout chez le commerçant avec le caissier d’un côté et les autres clients de l’autre. La validation est discrète aujourd’hui, il suffit de poser son doigt sur Touch ID et le tour est joué.

Cette révélation a été faite grâce au firmware du HomePod publié il y a quelques jours. Un développeur ayant pour pseudo r_idn a trouvé plusieurs valeurs liées à la reconnaissance faciale au sein des fichiers qui concernent Apple Pay. La valeur « pearl » fait référence à Pearl ID, un nom de code utilisé par Apple dans le système d’exploitation pour la reconnaissance faciale. On comprend donc que le paiement avec Apple Pay devra être validé avec le visage.

Apple Pay aujourd’hui avec la validation par Touch ID

Certains utilisateurs ne croient pas (ou ne veulent pas croire) qu’Apple va retirer Touch ID pour laisser place à la reconnaissance faciale sur l’iPhone 8. Mais aucun élément du firmware du HomePod ne fait mention à un capteur d’empreintes pour l’iPhone 8, suggérant qu’il sera bel et bien retiré.