L’iPad n’est plus le vilain petit canard des résultats d’Apple. Après 13 trimestres d’une dégringolade constante, l’ardoise d’Apple est repartie à la hausse dans les ventes, et de belle manière puisque la croissance est de 15% d’une année sur l’autre. L’iPad d’entrée de gamme à 400 euros explique en grande partie cette embellie, tandis qu’à l’autre bout du spectre tarifaire l’iPad Pro (10,5 et 12,9 pouces) séduit toujours plus d’utilisateurs désireux de se procurer une tablette réellement capable d’assurer des tâches productives.

Le marché de la tablette restant fragile, ce rebond de l’iPad a eu pour conséquence de raffermir la domination d’Apple sur ce marché spécifique. IDC note dans son dernier rapport (portant sur le Q2 2017) qu’Apple occupe désormais 30,1% du marché de la tablette (contre 25,4% l’an dernier), loin devant les 15,8% de Samsung (pour 6 millions de ventes de Galaxy Tab); quant à Huawei, sa belle progression de 47,1% lui permet de grapiller seulement 3 millions de ventes (le fabricant partait de très loin), ce qui est pourtant suffisant pour monter sur le podium des plus gros vendeurs de tablettes. En revanche, rien ne va plus pour Lenovo et …tous les autres, avec une baisse en pourcentage à deux chiffres. Le marché global de la tablette a une nouvelle fois baissé sur le trimestre (-3,4% pour 37,9 millions de ventes au total), mais beaucoup moins que ce que craignaient nombre d’analystes, qui notent que le marché est en passe de se stabiliser (entre 35 et 40 millions de ventes trimestrielles donc).