Voici une nouvelle preuve — s’il en fallait une — que l’iPhone 8 ne devrait pas avoir le capteur d’empreintes Touch ID intégré dans l’écran. C’était le plan d’Apple au départ, mais le projet aurait finalement été abandonné. L’analyste Ming-Chi Kuo, qui a souvent raison dans ses annonces autour d’Apple, fait la révélation ce week-end.

Quel est le problème ? Il est assez simple en réalité : une telle intégration est réellement compliquée avec les technologies actuelles. Touch ID fonctionne très bien aujourd’hui et reconnaît l’empreinte quasiment à tous les coups. Apple devait donc proposer une reconnaissance aussi efficace en intégrant un capteur sous l’écran de l’iPhone 8, mais un tel processus n’est pas encore faisable. Samsung a également tenté le coup pour le Galaxy S8 et le Galaxy Note 8, mais il n’y est pas arrivé. De son côté, Qualcomm a présenté une solution de capteur d’empreintes sous l’écran, mais celle-ci est encore en phase de test. Elle sera seulement prête pour le second semestre de 2018. Apple n’a donc pas réussi à faire mieux que ses concurrents pour l’instant.

Les récentes fuites révèlent que Touch ID devrait être remplacé par de la reconnaissance faciale. Il s’agira contre toute attente de l’une des principales nouveautés de l’iPhone 8 et plusieurs indices trouvés dans le firmware du HomePod ont permis de confirmer son existence. Le nom de code utilisé est Pearl ID.

Toujours selon Kuo, Samsung va tenter de mettre le capteur d’empreintes sous l’écran non pas avec le Galaxy S9 (attendu au printemps 2018), mais avec le Galaxy Note 9 (attendu à l’été 2018). À voir si Apple suivra avec l’iPhone de 2018.