La reconnaissance faciale de l’iPhone 8, qui aura peut-être pour nom Face ID, inquiète certains utilisateurs. Avec Touch ID, l’utilisateur peut déverrouiller son iPhone avec son doigt dans n’importe quel scénario, notamment quand l’iPhone est posé à plat sur une table. Et pour la reconnaissance faciale, faudra-t-il avoir son iPhone en face des yeux en permanence ?

Tout porte à croire que la réponse est non et qu’Apple a déjà réfléchi à ce type de situation. Un bout de code dans le firmware du HomePod publié récemment par Apple révèle que l’iPhone 8 devrait être en mesure d’utiliser la reconnaissance faciale même quand le smartphone est à plat sur une table par exemple. La révélation a été faite par iHelp BR, on peut voir les valeurs « AXRestingPearlUnlock » et « com.apple.accessibility.resting.pearl.unlock » dans le firmware, faisant allusion à un déverrouillage de l’iPhone 8 quand celui-ci est à plat.

Il faut savoir que cette information avait déjà été publiée une première fois le mois dernier, Bloomberg avait annoncé qu’Apple testait un système de reconnaissance faciale fonctionnant également quand l’appareil est à plat. Le firmware du HomePod (qui est ni plus ni moins qu’une version modifiée d’iOS) confirme la chose.

Autre élément intéressant, la reconnaissance faciale devrait pouvoir être utilisée dans les applications comme le montre la valeur « APPS_USING_PEARL ». Les utilisateurs pourront probablement autoriser l’accès à certaines applications avec leur visage, comme ils le font aujourd’hui avec l’empreinte. Enfin, une autre valeur nommée « PEARL_AUTOLOCK_FOOTER » suggère que l’iPhone 8 pourra automatiquement se verrouiller quand un visage étranger est détecté.