L‘iPhone 8 et ses nouveaux composants (capteurs 3D, écran OLED) a déjà un impact majeur sur nombre des fournisseurs d’Apple. L’effet « iPhone 8 » est même tout particulièrement impressionnant sur les résultats financiers de Lumentum, un fabricant de « lasers 3D » (des composants utilisés dans les capteurs AR); ainsi, le chiffre d’affaires de Lumentum vient d’exploser lors de son troisième trimestre fiscal, et passe de 5 millions de dollars sur le Q2 à un peu plus de 200 millions sur le Q3, soit 40 fois les revenus habituels du groupe !

Diodes Laser de Lumentum

Ce niveau de commande monumental signifie aussi que l’iPhone 8 sera bel et bien produit à des dizaines de millions d’exemplaires d’ici la fin de l’année. En se basant sur le coût des composants produits par Lumentum (20 dollars par capteur Laser), l’analyste Gene Munster a ainsi évalué le nombre d’iPhone 8 produits d’ici la fin 2017 à environ 55 millions d’unités, ce qui devrait être largement insuffisant pour satisfaire la demande (Ming Chi Kuo table lui sur quelques millions d’exemplaires réellement disponibles à la vente pour le lancement de septembre).

Munster est en revanche plutôt optimiste pour l’année 2018 et estime que l’iPhone 8 sera produit à 160 millions d’unités, ce qui cumulé aux ventes de l’iPhone 7s/7s Plus devrait aboutir à un joli score global….