Nodus, fabricant d’accessoires pour smartphones, notamment de coques, affirme avoir suffisamment de preuves pour avancer qu’Apple abandonnerait le TouchID sur son prochain iPhone. L’idée viendrait de rendus visuels finis de l’iPhone 8fab dans les coques du constructeurs, qui ne laisseraient effectivement pas de place au capteur.


Ces rendus corroborent de plus les dernières fuites concernant le firmware du HomePod. Notamment au niveau du logiciel de l’iPhone, qui présenterait une interface visuelle sur l’écran pour indiquer la position du capteur.


Car selon Gordon Kelly, l’analyste de Forbes, si Apple laissait effectivement tomber l’idée du TouchID, tout retomberait sur la reconnaissance faciale, et il vaudrait mieux du coup qu’elle soit au niveau. De plus, il va falloir justifier le choix de l’abandon de la reconnaissance digitale, et rassurer les utilisateurs quant à l’intérêt et à la sécurité du nouveau système de reconnaissance faciale.


Dans le cas où TouchID ne serait pas abandonné, les rumeurs les plus persistantes mettent en avant le bouton de mise en veille, qui pourrait assurer les fonctions de déverrouillage par empreintes digitales. De plus, il serait techniquement possible via une mise à jour du software de permettre l’identification via ce bouton. En attendant plus de détails, il ne reste que la spéculation.