Avec les films ou séries sur iTunes, les utilisateurs ont la possibilité de télécharger les contenus pour les lire sans problème et sans avoir obligatoirement Internet. Ce discours est valable pour les contenus en HD, mais il est différent pour les contenus 4K.

Dans une fiche d’assistance sur son site, Apple note que les utilisateurs peuvent seulement streamer les contenus 4K et ne sont pas en mesure de les télécharger en local. La raison exacte n’est pas donnée, mais il se pourrait que les studios de cinéma aient refusé. Pourquoi ? Peut-être pour éviter que les films se retrouvent en 4K sur Internet assez facilement. Pour rappel, beaucoup de films proposés illégalement sur Internet viennent de l’iTunes Store. Une autre possibilité est la taille, un film en 4K peut peser plusieurs Go. Et Apple propose l’Apple TV 4K en 32 ou 64 Go, le stockage pourrait rapidement être rempli si le téléchargement était autorisé.

Il est bon de rappeler qu’Apple offre gratuitement la version 4K d’un film si un utilisateur a déjà acheté la version HD sur iTunes. Dans ce scénario, la version HD pourra toujours être téléchargée ou streamée, mais la version 4K pourra seulement être streamée.

De plus, Apple indique dans sa fiche que le débit minimum pour lire du contenu 4K est 25 Mb/s. Si l’utilisateur a moins, Apple réduira la qualité vidéo en conséquence.