Ce jour est à marquer d’une pierre blanche : un smartphone de Samsung a été plus rapide qu’un iPhone d’Apple. Le fabricant américain a pendant longtemps proposé les smartphones les plus rapides au niveau de l’expérience, à tel point que des iPhone ayant déjà un an étaient parfois plus rapides que des Galaxy venant tout juste de sortir.

Ici, l’iPhone 8 Plus qui vient de sortir est comparé au Galaxy Note 8 de Samsung qui est lui aussi disponible depuis peu. Le premier test consiste à ouvrir les mêmes applications sur les deux smartphones. Le second test consiste à ouvrir les mêmes applications pour voir quel smartphone arrive à en garder le plus en mémoire sans devoir complètement les recharger.

Au premier test, l’iPhone 8 Plus a été légèrement plus rapide en réalisant un temps de 1m27 contre 1m30 pour le Galaxy Note 8. Le smartphone de Samsung a eu une avance au début, mais l’iPhone l’a rattrapé au moment de lancer les jeux, au point de repasser devant. Néanmoins, Samsung a gagné le combat avec un temps total de 2m01 contre 2m07 pour l’iPhone 8 Plus. C’est léger, mais on peut voir que Samsung a fait des progrès par rapport aux années passées où l’iPhone était parfois deux fois plus rapide.

Pour rappel, l’iPhone 8 Plus a le processeur A11 Bionic, 3 Go de RAM et tourne sous iOS 11. De son côté, le Galaxy Note 8 a le processeur Exynos 8895 (Snapdragon 835 aux États-Unis), 6 Go de RAM et Android 7.1.2. Android 8.0 est disponible, mais Samsung ne propose pas encore la toute nouvelle mise à jour sur ses appareils.