Pour un analyste d’HSBC, Apple est devenu une marque de luxe, à l’instar de Louis Vuitton
Pour l’analyste d’HSBC Erwan Hambourg, Apple est bien devenu une marque de luxe même si ses iPhone X coûtent moins cher à l’achat que le moindre sac en cuir de chez Louis Vuitton. Ce n’est d’ailleurs pas tant les tarifs – tout de même les plus élevés du secteur high-tech – que la communication d’Apple ainsi que son réseau de boutiques qui permettent de faire ce rapprochement; le soucis obsessionnel du design, le choix de matériaux « premium » participent aussi de la symbolique d’une marque qui serait devenue en quelque sorte un « Prada technologique« .
Erwan Hambourg estime aussi que les produits Apple sont statutaires, c’est à dire qu’ils permettent aux utilisateurs Apple de se démarquer de la « commodisation » strictement utilitaire, une valeur statutaire qui justifierait ainsi aux yeux des clients Apple des augmentations de tarifs très substantielles, comme cela a été le cas ces derniers trimestres avec les MacBook Pro « TouchBar » et bien sûr les iPhone X…
Cette analyse d’un Apple vecteur de luxe n’est pas nouvelle, mais elle atteint cependant assez vite ses limites; Apple vend infiniment plus de produits que l’ensemble des marques de luxes pré-citées, à un point où il semble impossible de parler de fonction « statutaire »; si 60% des acheteurs d’iPhone appartiennent effectivement à la catégorie socioprofessionnelle des CSP ++, 40% feraient toutefois partie de catégories allant de l’employé de bureau à l’étudiant un brin fauché. Et l’on voit mal Prada ou Louis Vuitton se rapprocher de ce segment de marché. Il est en revanche tout à fait clair qu’Apple joue sur les symboles et les codes du luxe pour donner une plus-value symbolique à ses produits.
Étudiant* et non pas étudient
Exactement. L’iPhone incarne désormais un style de vie, une mode, un produit prisé. Mais on ne peut pas parler vraiment de luxe car comme précisé dans l’article, il y a un éventail beaucoup plus large de clients que si c’était une clientèle habituée au luxe. Et les choix de matériaux peuvent être premium mais ne sont pas pour autant luxueux. Seule à mon sens l’Apple Watch Édition boîtier or 24 carats est un produit de luxe.
Mais c’est Apple sous l’influence de Ive qui a voulu approcher avec ses Apple Watch en or le monde du luxe. Apple reste et restera pour le grand public mais un peu plus cher car l’innovation et la qualité ont un coup.
Un smartphone a presque 1300 € pour moi si c’est du luxe qui en prime ne vaut pas du tout ce prix
sachant le prix de fabrication d’un iphone mais bon tant qu’il y aura des gens pour acheter
ils ont raison pourquoi Apple n’en profiterait pas
Entre le premium Samsung et le premium Apple, l’écart de prix existe mais n’est pas si démesuré comme certains l’affirment, notamment ceux qui prétendent connaître le coût de fabrication d’un smartphone.
Moi perso si le prochain reste dans cette gamme de prix je vais ailleurs… J’ai les moyen mais ce prix pour l’iPhone x est indécent… Le prix avec abonnement est presque plus cher que les ancien iPhone sans abonnement… Payer 1000$ pour continuer de le payer par abonnement derrière c’est impensable pour moi… Je pense que je suis pas le seul
L’iPhone X est une édition spéciale donc très cher. L’iPhone 9 sera autour du prix de l’iphone 8
Pourquoi « étudiants » ? Vous ne respectez pas les femmes. Vous auriez dû dire étudiant•e•s.
En grammaire c’est le masculin qui l’emporte sur le feminin alors viens pas nous casser les cacahuetes avec tes histoires de respect de la femme. Tous le monde respecte les femmes et ce n’est pas des futilités pareil qui y changeront quoi que ce soit, les gens sont tous comme ils sont. Tete deuf
Eh la miss inclusive pouet pouet 😁
Dans les dents xD
Ce n’est pas du luxe car en en 1 an l’iPhone perd en moyenne 30 % de son prix de départ.
Alors que pour un sac Louis Vuitton le prix reste toujours le même.
Et surtout bcp de gens à faibles revenu ont un iPhone.
C’est faux c’est pas du luxe. C’est simplement un peu plus cher parce que c’est bien fini et bien pensé. Rappelons que le Samsung note 8 n’est pas si loin que ça en terme de prix.
VERTU c’était du luxe, mais iPhone non. c’est chere mais ce n’est pas du luxe
Cela n’a rien à voir, mais, suis-je le seul qui a toujours son iPhone x qui est en « préparation de l’expédition »?
À 2 jours de la date de livraison je trouve cela bizarre…
Le jour où Apple sera vraiment un produit de luxe, on ne trouvera plus d’Apple Store à 50 mètres d’un McDo et d’un Carrefour. Les magasins de luxe n’aiment pas les quartiers populaires et le prix du bail commercial des boutiques de luxe est bien trop élevé pour ce genre de quartier.
Apple le luxe? Pas du tout, par contre pour tout ces actionnaires c’est le luxe , il faut les gaver tout ces porc,pas étonnant que les prix des iPhone grimpent chaque années.
L iPhone X ne vaut pas ce prix là, loin de la, mais Apple et ces actionnaires on essayer et sa marche, donc les prochain ne baisseront pas, on inventeras sur les prochains, une sois disant technologies révolutionnaires,qui ne l’est pas du tout, pour maintenir ce prix voir plus.
Bonne journée les fan boys 🤩
En fait le problème avec Apple c’est que la marque axe leur marketing sur des produits censé être accessible a »tout le monde » : sportif, étudiants, personnes handicapées etc… ils te font croire que c’est un produit premium a prix ultra élevé et c’est la que c’est complètement incohérent. C’est comme si Bugatti ou Lamborghini destinait sa communication au classe moyenne. Apple a fait la même bourde avec la première Watch : elle insistait sur le mode horlogerie de luxe de son produit (notamment via le partenariat avec Hermès) alors que il s’agit que d’une « vulgaire » montre connecté qui n’a duré que deux ans d’un cycle moyen. Le problème d’Apple c’est de faire croire aux pigeons que leur produits sont pérennes matériellement dans le temps alors que c’est archi faux! Leur stabilité au niveau de l’OS est quasi indéniable mais y’a un gros boulot à faire pour rendre intemporel un IPhone à 1000 boules qui va être obsolète dans deux ans. Jouer sur le luxe tout en proposant des produits périssables dans le temps à des cibles pas forcément riches c’est le gros défaut d’Apple voilà pourquoi on parle de « pigeons » pour certains consommateurs qui changent chaque année leur téléphone.
Ce sont les grincheux envieux d’Android qui veulent du tout gratuit, qui font croire qu’Apple c’est du luxe. Nous on sait ce qu’on achète et pourquoi on accepte à ce prix.
« on sait ce qu’on achète »
Ouais bah perso, je suis ingé soft dans l’industrie. Et parce que je sais ce que j’achète, je ne prendrais jamais un iPhone.
Oui enfin bon 1000€ le produit de luxe c’est un tantinet exagéré.
Un smartphone remplace avantageusement entre autres (les plus anciens comprendront) :
Un agenda électronique (50 à 100€)
Un GPS 300 à 500€
Un téléphone mobile 70€
Un appareil photo numérique 300€
Un lecteur MP3 de qualité 100€
Un lecteur DVD portable 70€
Une calculatrice 10€
Etc
Bref, même en prenant les prix les plus bas on dépasse déjà le prix de l’Iphone 8
Je pense que certains qui commentent ici n’ont pas la moindre idée de ce qu’est le prix de vente d’un produit de luxe.
Pour vous aider, tout produit qu’une personne au RMU ne peut pas acheter n’entre pas immédiatement dans la catégorie produits de luxe.
Celui ne signifie pas que ce même produit ne peut pas remplir un rôle statutaire
Oups j’ai oublié la console de jeux portables 200€
Miince, on fait des économies avec un Iphone X ?
J ai vue des iPhone à la Fnac champs Élysée à 5000 à l époque du 5s
500€ plutôt !
500€ plutôt !
entièrement d accord avec le resumé final de l article.
apple n est pas du luxe mais simplement du premium utilisant les codes du luxe.Et meme premium j ai un doute car depuis quand le verre et l alu sont des matireres premium ?Depuis quand apple fabrique ses telephones a la main?De puis quand chaque telephone sorti est essayé de A a Z pour le contrôle qualité?
Et ouais, le luxe c’est du made in china
Le luxe c’est Hermès, Dior etc.. J’aime beaucoup Apple mais faut pas pousser😂😂 , surtout venant d’une banque quoi