Face ID est-il efficace ? La reconnaissance faciale de l’iPhone X est un premier essai pour Apple, et les premiers tests montrent que Face ID s’en sort très bien. Ici, le YouTubeur Jonathan Morrison a tenté de berner l’iPhone X.

Plusieurs accessoires sont utilisés, dont des masques, des perruques, une fausse moustache et plus encore. Jonathan a enregistré son visage sans aucun accessoire au départ pour que l’iPhone X se déverrouille lorsqu’il le voit.

Il commence avec une vidéo de son visage sur l’iPad. Face ID voit qu’il ne s’agit pas réellement de lui et va donc refuser de déverrouiller l’iPhone X. Il va ensuite mettre le « masque » de Robin, mais là encore c’est un refus. Le scénario se répète avec un nez de clown puis le masque de Captain America. Mais là encore, Face ID refuse. À partir de ce moment, Jonathan va enregistrer son visage avec le masque de Captain America pour voir si le déverrouillage se passe normalement. La réponse est oui.

D’autres tests sont réalisés avec différents accessoires et Face ID arrive toujours à détecter s’il s’agit réellement de visage ou non. On notera que les lunettes de vue ne posent pas de problème. Il en va de même pour une barbe ou une moustache, sauf si elle est fausse. En effet, Face ID apprend l’évolution du visage de l’utilisateur au quotidien et peut donc faire des ajustements.