Avec l’iPhone X, Apple propose les Animojis. Il s’agit des Emojis animés qui fonctionnent avec la reconnaissance faciale. Les Animojis s’envoient par iMessage et peuvent durer 10 secondes au maximum. Cette limite dérange certains utilisateurs qui aimeraient aller au-delà. C’est là qu’intervient AnimojiStudio, une nouvelle application qui fait sauter les limites d’Apple.

L’application a été créée par Guilherme Rambo, un développeur qui s’est notamment fait remarquer pour avoir dévoilé des détails sur l’iPhone X et les iPhone 8 grâce à la fuite d’iOS 11 Golden Master. Il note qu’il utilise un framework privé, le même que celui utilisé par Apple pour créer les vidéos des Animojis sur iMessage. Il s’est chargé de faire les modifications pour permettre aux utilisateurs ayant un iPhone X de faire des enregistrements sans limites de temps pour ensuite partager le contenu sur les réseaux sociaux ou faire une sauvegarde en local.

L’application est gratuite, mais elle n’est pas disponible sur l’App Store. Pourquoi ? Parce que le développeur utilise un framework privé et Apple n’autorise pas cette pratique sur sa boutique d’application. Il faut passer par Xcode ou Cydia Impactor pour l’installer.

Si vous avez Xcode, vous êtes probablement à l’aise avec l’installation manuelle. Pour Cydia Impactor, téléchargez l’utilitaire sur cette page. Connectez votre iPhone X à votre ordinateur avec un câble USB, ouvrez Cydia Impactor, déposez l’application AnimojiStudio au format IPA (disponible ici) et entrez votre identifiant Apple. Les données sont envoyées sur les serveurs d’Apple pour créer un profil autorisant l’installation d’applications en dehors de l’App Store. Une fois que c’est fait, prenez votre iPhone X et rendez-vous dans Réglages > Gestion des profils, cliquez sur celui avec votre identifiant Apple et vérifier l’application. C’est fait, vous pouvez maintenant utiliser AnimojiStudio. Si votre compte Apple est gratuit, votre profil est valable sept jours. Si vous avez un compte développeur, il est valable un an.