Les rumeurs sur un prochain Mac mini se font de plus en plus pressantes, des rumeurs consolidées par l’annonce d’Intel concernant un nouveau package CPU/GPU ultra compact qui serait disponible à la production en 2018; le type même de carte-mère qui aurait du sens dans un nouveau Mac mini.

Face ID au programme…bien sûr…

Dans ce contexte, pourquoi ne pas voir plus loin ? C’est ce qu’à dû se dire l’étudiant en design industriel Louis Berger, qui n’a pas hésité à prendre ses outils de modélisation 3D pour nous proposer un Mac mini « TouchBar » baptisé sobrement Taptop (de nombreux rendus sont visibles sur le site du designer).

Avec son unité centrale oblongue et surmontée d’un écran tactile OLED où s’affichent des icônes d’applications, le Taptop n’a plus grand chose à voir avec le Mac mini d’origine. Et bien sûr, il est possible d’appuyer directement sur l’une des icônes pour démarrer l’application adéquate ou bien encore de lancer une fonction de l’OS à partir de ce dock tactile qui rappellera évidemment celui des derniers MacBook Pro.L’arrière du dock est blindé de ports d’entrées/sorties, une absence de sobriété qui n’est pas vraiment dans les habitudes d’Apple.