Le cabinet Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) a publié les données pour les ventes d’iPhone au quatrième trimestre de 2017 aux États-Unis. Les nouveaux iPhone sont majoritaires si on les regroupe.

Dans le détail, l’iPhone 8 a représenté 24% des ventes d’iPhone, l’iPhone 8 Plus a eu une part de 17% et l’iPhone X en a eu une de 20%. Les 39% représentent tous les anciens iPhone, comme l’iPhone 7, l’iPhone SE ou l’iPhone 6s. Mais les iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X ont-ils fait mieux que l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus lors du quatrième trimestre de leur année de sortie ? La réponse est non.

En effet, les iPhone 7 et iPhone 7 Plus ont représenté 72% des ventes d’iPhone lors du quatrième trimestre de 2016, ce qui signifie que les trois iPhone de 2017 sont en recul de 11% à base comparable. Ce recul peut étonner sachant qu’il y a trois iPhone cette fois-ci, contre deux la fois précédente. Mais le design inchangé des iPhone 8 et le prix élevé de l’iPhone X sont probablement problématiques auprès de certains utilisateurs qui préfèrent rester sur leur iPhone actuel.

Apple donnera les chiffres de ventes officiels du quatrième trimestre 2017 le 1er février prochain. Le fabricant ne donnera pas les ventes dans le détail cependant, nous saurons seulement combien il a vendu d’iPhone au total.