Des ventes d’iPhone en baisse, une « guidance » de résultats pour le Q2 en deça de ce qu’avaient prévu les investisseurs et analystes (60-62 milliards de dollars de CA au lieu de 65 milliards), la publication des résultats d’Apple pour le Q4 d’Apple avait de quoi échauder les actionnaires, et l’on pouvait même craindre quelques secousses sur le cours AAPL. Et pourtant, mis à part une baisse franche dans les minutes qui ont suivi la publication, le cours de l’action a relevé la tête hors séance (-0,7% en ce moment même); et il y avait de bonnes raisons à cela.

Car les analystes ont eu le temps de prendre un peu de recul, et surtout d’évaluer le joli cadeau qu’Apple compte leur faire d’ici les prochains mois, lorsque l’immense réserve de cash offshore aura été rapatriée sur le sol américain; Luca Maestri, le CFO d’Apple (Directeur financier) a ainsi précisé que 50 milliards de dollars seraient alloués à une opération de rachat d’actions dès le printemps prochain; en outre, il a été promis aux actionnaires que « 100 % du flux de trésorerie » leur serait rendu. 

Autrement dit, les actionnaires seront désormais les principaux gagnants de la mécanique à cash d’Apple, une philosophie à l’opposée de ce que souhaitait Jobs; dans cette perspective, l’hypothèse d’un rachat d’importance semble de moins en moins crédible. Apple réserve sa montagne de dollars pour ses actionnaires et rien que pour eux (ou presque…).