Apple augmente les commissions d’affiliation pour Apple Music, mais réduit celles pour les musiques d’iTunes
Apple a annoncé du changement concernant les commissions d’affiliation pour Apple Music. Ces commissions sont données aux sites partenaires qui utilisent un lien affilié pour renvoyer un utilisateur vers un service d’Apple (App Store, iTunes Store, Apple Music, etc).
Dans le cas d’Apple Music, la commission va maintenant être de 100% sur le premier d’abonnement. Si un utilisateur clique sur le lien d’un site et s’abonne à Apple Music dans la foulée, le site obtiendra 9,99€ si le nouvel abonné choisit la formule à 9,99€/mois, 14,99€ s’il choisit la formule familiale à 14,99€/mois par mois ou 4,99€ s’il choisit la formule pour les étudiants à 4,99€/mois. Apple précise bien que la commission aura lieu une seule fois et non tous les mois. Ce changement sera en place à compter du 5 avril, la commission est de 50% à ce jour.
Ce changement est un moyen pour Apple de pousser les sites Internet à parler un peu plus d’Apple Music dans leurs articles et placer des liens affiliés. C’est un moyen comme un autre d’attirer de nouveaux abonnés après tout. Au dernier comptage, Apple Music dispose de plus de 30 millions d’abonnés payants, contre 70 millions pour Spotify.
Après une hausse de commission pour Apple Music, Apple annonce que celle pour l’achat de musiques sur l’iTunes Store va être réduite. Elle va passer de 7% à 2,5%. Celle pour les livres, les films et les séries reste à 7% pour l’instant.